Une opération d’assistance médicale a été organisée, mercredi, par le SAMU et le JRCC et les forces armées, pour porter secours à un bateau équatorien dont l’un des marins présentait un état de santé engageant le pronostic vital, avec suspicion de Covid-19. Le marin dont l’état de santé nécessitait une assistance urgente a été évasané à l’hôpital de Taaone (CHPF), mercredi après-midi. Il a été admis en réanimation et isolé selon les protocoles mis en place pour une suspicion de Covid-19, afin de garantir la sécurité sanitaire des autres patients de l’hôpital.

Tous les membres de l’équipage équatorien ont également été dépistés pour le Covid-19 par les équipes de santé dépêchées sur place. Les prélèvements effectués sur l’ensemble des marins ont pu être traités mercredi, par le laboratoire du CHPF. Sur les 30 dépistages, 29 sont positifs au virus du Covid-19.

Le bateau est actuellement stationné au large de Nuku Hiva. Les marins ainsi que leur capitaine n’ont pas été en contact avec la population locale. Toutes les précautions ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire de l’île et de ses habitants.

Sur instruction du Haut-commissaire, le JRCC a ordonné au capitaine du navire de stationner hors des eaux territoriales polynésiennes, à proximité de l’île de Tahiti, sans pouvoir toucher terre. Conformément aux règlements sanitaires internationaux, le bateau effectuera une période d’isolement, une quarantaine maritime d’au moins deux semaines, qui correspond au temps nécessaire pour surveiller l’évolution de la maladie au sein de l’équipage. Les autorités sanitaires du Pays et l’Etat sont en contact permanent avec ce dernier pour surveiller l‘état sanitaire à bord du navire.

Communiqué du HC et précisions de la cellule de crise sanitaire du pays.

Image HC : préparation par l’équipe du Samu et de l’hôpital de Taiohae du marin péruvien en assistance respiratoire pour son évacuation vers l’hôpital du Taaone.

Image de Une

LES PAVILLONS
CODE INTERNATIONAL DES SIGNAUX MARITIMES

C’est la signalisation visuelle utilisée à l’aide d’un ou plusieurs jeux de pavillons représentant les lettres et les chiffres

  • Chaque pavillon a sa signification spécifique
  • Chaque pavillon est utilisé comme lettre d’un message
  • Un ou plusieurs pavillons forment un mot codé qui peut être décodé à l’aide de l’ouvrage N°32 du S.H.O.M. (S.H.32 pour la France) que chaque bateau est dans l’obligation de posséder à bord.