Mardi 15 septembre 2020 – Le Centre de coordination de sauvetage aéromaritime en Polynésie française signale une « inquiétude » relative au voilier Jet France, qui serait parti de Nouméa, le 7 août à destination des Marquises ou de Tahiti, où il n’est à ce jour jamais arrivé.

A mesure que les jours passent l’inquiétude grandit. Il est demandé à tous les navires d’exercer une « veille attentive » et de prendre contact avec le Joint Rescue Coordination Center (JRCC Tahiti) par téléphone, mail, communication satellitaire ou radio.

Jet France, ex-Jean Stalaven, est un maxi-catamaran long de 23 mètres, initialement conçu pour la course en mer. Il est bien connu à Tahiti puisqu’il avait été racheté, au début des années 1990, par Jean-Jacques Besson, pêcheur à Arue mais aussi papa de Jessie Besson, champion de voile et actuel directeur du Yacht Club de Tahiti, à Arue, et de Billy Besson, membre de l’équipe de France olympique de voile.

Jet France a longtemps proposé des excursions à la journée à Tetiaroa, puis il est parti en Nouvelle-Calédonie. Jet France n’a pas l’obligation de disposer de moyens de communication satellitaires, ni d’une balise de détresse. De fait, le catamaran n’est pas équipé de téléphone satellite mais d’une simple radio VHF, inopérante à une grande distance des côtes. Le JRCC espère que le navire est au moins équipé d’une balise, mais aucun équipement de ce genre n’est enregistré auprès du JRCC au nom du voilier actuellement.

On est donc sans nouvelles de Jet France et des quatre personnes à son bord (deux adultes et deux enfants), depuis cinq semaines.

Le catamaran navigue avec des vents contraires depuis son départ de la Nouvelle-Calédonie. C’est le JRCC calédonien qui suit ce dossier, mais aucune opération de recherche en mer n’est lancée puisque les incertitudes sur sa position sont totales.

« Jet France est-il dans les eaux calédoniennes, néo-zélandaises, polynésiennes ? Nous l’ignorons » admet Antoine FERRI, le directeur du JRCC Tahiti, répondant au quotidien la DEPECHE. « L’ensemble des partenaires de la communauté maritime est prévenu. Nous lançons un travail d’enquête et d’information pour essayer de retrouver la trace de Jet France ».

Image TNTV

Contacts JRCC Tahiti :

  • inm c : 582 422 799 192
  • phone : +689 40 54 16 16
  • fax : +689 40 42 39 15
  • e-mail : contact@jrcc.pf