Vendredi 2 octobre 2020 – Le voilier Turning Point, qui s’était échoué sur la plage Lafayette, à Arue, mardi dernier, a été tiré de la plage hier jeudi, en début d’après-midi. Il aura fallu trois tentatives au ponton-grue de la société Ti Ai Moana, attributaire de ce marché d’enlèvement par la direction polynésienne des affaires maritimes, pour déséchouer le voilier de 9 mètres.

Dans la matinée, une petite équipe de cette société avait préparé la manœuvre en colmatant notamment, sur bâbord, une brèche au niveau du sondeur. Constatant une voie d’eau à ce niveau, le skipper d’origine russe avait échoué volontairement le voilier, le 22 septembre, pour l’empêcher de couler dans la baie. Il semblerait que ce dernier n’aie pas encore pu fournir les pièces justifiant son autorisation à vivre et voyager sur un voilier qui appartiendrait finalement aux enfants du propriétaire hongrois décédé il y a peu.

L’inquiétude du skipper réside désormais sur les coûts de réparation et les coûts de déséchouement engagés dans cette opération qui, s’ils sont trop élevés, pourraient l’inciter à laisser le navire à l’abandon, n’étant pas le propriétaire, selon ses déclarations à la presse locale.

Laissé une dizaine de jours échoué sur la plage, le voilier sera monté un peu plus haut sur le sable, sous les effets de la houle. L’opération de déséchouage comptait sur une mer haute hier, pour faciliter la traction. Malheureusement, il n’en a trop rien été – d’où les trois tentatives de traction avant le résultat concluant. Le Turning Point a été ensuite tranquillement remorqué par la barge, jusqu’au port de Papeete, escorté par un poti marara prêt à récupérer le technicien resté sur le pont du voilier et chargé de s’assurer qu’aucune nouvelle voie d’eau n’y faisait son apparition. Une fois à quai, le voilier a été sécurisé.

image de Une – commune d’Arue

images TNTV