Lundi 9 novembre 2020 – Le calendrier du Va’a est lui aussi victime de la Covid 19. Deux évènements majeurs qui marquent habituellement la fin de la saison ont été annulés.

Hawaiki Nui Solo

Il s’agit de la première édition de la course de pirogue en V1, dite « Hawaiki Nui Solo » qui avait été envisagée pour remplacer la grande course éponyme des Iles Sous Le vent, dont la Fédération Tahitienne de Va’a avait décidé le report à 2021 en accord avec les communes des ISLV et le Pays, co-coorganisateurs de l’événement. Depuis l’annonce du report à 2021 de la grande course mythique, Luc Faatau tentait ces dernières semaines d’organiser une course entre Tahiti et Moorea avec l’appui de son association de rameurs de Arue. Il a finalement du jeter l’éponge. La première édition de cette « Hawaiki Nui Solo » était prévue sur trois jours et devait partir de Tautira, le jeudi 28 novembre, avec un passage par Hitia’a et Mahina, avant d’arriver à Moorea, le samedi 30 novembre.

Le Mémorial Serge Hoatua

Une autre course est concernée, le Mémorial Serge HOATUA, la grande course de V1 qui clos habituellement la saison et qui se dispute à Tautira depuis l’an 2000 en souvenir du jeune rameur de la commune décédé dans des circonstances tragiques. La 21e édition, prévue cette année le samedi 14 novembre, a aussi été annulée, et les membres du comité organisateur ont du se plier aux contraintes de la Covid 19. Le responsable du comité organisateur, Maco Nena de l’AS Maire Nui, a indiqué que la commune de Tautira qui accueille la course, malgré les précautions prises par les organisateurs, avait finalement rendu un avis défavorable. La commune a mis en avant la concentration d’activités et la multiplication des stands en tout genre sur la plage à l’occasion de la course. Du coup des sponsors ont également préférés se retirer.

Une décision difficile, courageuse et responsable

La rencontre s’est tenue la semaine dernière à la DPAM, réunissant tous les acteurs concernés par ces deux évènements, qui voyaient les rameurs s’affronter seuls à seuls et non pas en équipages. Mais cela n’a pas suffit à faire pencher la balance du côté du maintient des deux évènements. La décision a été difficile, en raison notamment de la mobilisation des rameurs et des organisateurs qui se sont investis dans la préparation de ces évènements depuis plusieurs mois. C’était un choix difficile à prendre et chacun a su faire preuve de responsabilité sans se braquer ni rechercher de vaines polémiques. C’est pourquoi, le ministre en charge du transport maritime interinsulaire, Jean Christophe Bouissou, et la directrice de la DPAM, Cathy Rocheteau, saluent la sagesse de la décision et le choix de la raison unanime qui a prévalu au final faisant passer l’intérêt général et la sécurité des rameurs et du public avant la passion et l’envie de réaliser ces courses.