Jeudi 2 septembre 2021 – Le Haut-commissaire et le président du pays ont annoncé ce matin une prorogation jusqu’au 20 septembre des mesures de confinement et de couvre-feu en place depuis le 23 août, lors d’une allocution retransmise en direct sur les médias polynésiens depuis la résidence du représentant de l’Etat à Tarahoi. Les établissements scolaires qui devaient rouvrir aux élèves ce lundi, restent fermés pour 15 jours supplémentaires.

Les autorités de l’Etat et du Pays ont également précisé que le confinement est maintenu pour 15 jours supplémentaires chaque jour de la semaine dans les archipels des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, en plus du couvre-feu de 20 heures à 4 heures mis en place sur l’ensemble du territoire.

Les restrictions de déplacement sont également reconduites à l’identique, avec confinement le week-end, dans les communes de Arutua, Fakarava, Gambier, Makemo, Manihi, Napuka, Rangiroa, Takaroa et Tureia. Neuf groupes d’îles des Tuamotu auxquelles vient s’ajouter la commune de Hao pour les semaines à venir, a indiqué le Haut-commissaire. Des mesures de restriction qui sont également reconduites à l’identique aux Australes, à Rurutu et à Rimatara, où un confinement est imposé le week-end.

Le haut-commissaire a en outre annoncé l’élargissement à partir de ce lundi des contrôles sanitaires pour les déplacements inter-îles en avion ou par bateau, au sein de l’archipel des Iles sous le vent. S’ils ne peuvent attester d’un schéma vaccinal complet, les voyageurs devront fournir un test Covid négatif de moins de 72 heures et justifier d’un motif impérieux pour leur déplacement. Jusqu’à présent, cette mesure ne concernait que les voyageurs au départ de Tahiti ou Moorea, depuis sa mise en place le 20 août.

Le Haut-commissaire Dominique SORAIN

Le Président de la Polynésie française Edouard FRITCH