La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) a participé à une réunion à Nadi – Fiji organisée par la commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique sous l’égide des Nations Unies.
L’objet de la réunion : Dialogue régional Asie-Pacifique sur la connectivité maritime durable.
Les thématiques traitées ont été :
- L’amélioration du transport maritime durable
-
Les stratégies régionales pour la décarbonation du transport maritime
-
Le développement portuaire numérique et résilient
-
Les stratégies et plans d’action régionaux et nationaux pour un transport maritime durable
Les participants sont les organisations internationales (ONU, OMI) et régionales (SPC, PMTA…), les pays du Pacifique Sud, des intervenants internationaux spécialisés dans le domaine du maritime ou des domaines annexes (digitalisation, financements…).
La DPAM est intervenue notamment pour présenter l’organisation du transport maritime intérieur en Polynésie française et les 3 téléservices digitaux qu’elle propose dans le cadre de ses missions.
Les échanges ont abouti à de futurs rendez-vous sur des sujets communs afin d’améliorer les bonnes pratiques dans le transport maritime durable et tirer profit des expériences et expertises des intervenants sur des questions pratiques (outils de cadrage des politiques publiques, digitalisation…).
Les présentations les plus pertinentes sur le sujet sont téléchargeables ci-dessous (cliquez sur l’image pour lire le pdf).