Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes et de la décentralisation, annonce une série de mesures destinée à renforcer les actions structurantes du Gouvernement pour organiser l’accueil des navires dans les lagons polynésiens.

La hausse de fréquentation maritime de ces dernières années engendre en effet plusieurs situations qu’il convient d’encadrer : mouillages sauvages, conflits d’usage, dégâts sur les coraux, bateaux échoués ou abandonnés, nuisances et tensions grandissantes entre usagers de la mer et riverains.

Dans la continuité des travaux menés pour la mise en place de la plateforme de gestion et de réservation des escales, utilisée par les paquebots de croisières et les yachts depuis 2 ans, le dispositif ESCALES étend son périmètre d’intervention aux navires de plaisance sur certaines zones maritimes de Polynésie française. Ces zones « pilotes », sélectionnées au regard de leur importante fréquentation, concernent les îles de Tahiti – Taiarapu Ouest, Raiatea, Taha’a, Huahine et Fakarava, pour un déploiement du dispositif dès le 30 juin 2025.

Dès cette date, tous les plaisanciers pourront créer un compte usager sur le téléservice ; enregistrer leur navire, en renseignant les informations administratives et techniques nécessaires ; et réserver un emplacement de mouillage dans les zones dédiées.

Dans le même temps, l’actualisation de la réglementation des zones de mouillage et de stationnement de trois de ces îles a été adoptée à l’occasion du conseil des ministres du 23 juin 2025. Ces actes font systématiquement l’objet de concertations avec les autorités communales, les usagers de la mer et les comités locaux de gestion pour tenir compte des particularités de chaque île.

Pour assurer l’accompagnement des usagers maritimes mais également des riverains, une campagne d’information et de sensibilisation de terrain sera engagée par la direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) au second semestre de cette année pour les sensibiliser à l’application de ces règles sur chacune des îles choisies.

En parallèle, cet ensemble technique et réglementaire sera complété par la pose d’ancrages écologiques, en lieu et place des ancrages traditionnels, au sein de ces nouvelles zones réglementées. Ces travaux démarreront à Taiarapu Ouest ce mois, à Raiatea et Taha’a en début d’année 2026 et pour le reste des îles en 2027.

Si la période d’expérimentation est concluante, le déploiement d’ESCALES sera généralisé, accompagné de tous les paramètres technique et opérationnel qui l’entourent. L’objectif à terme, est de rendre l’usage de la plateforme, obligatoire, et ainsi mettre en place une tarification adaptée à l’occupation des zones de mouillage de façon à améliorer la qualité du service rendu dans ce secteur.

Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes et de la décentralisation se réjouit de la mise en œuvre de ce dispositif qui traduit la volonté du Pays de concilier le développement durable du nautisme, la préservation des écosystèmes marins et la sécurité de la navigation dans le respect d’un consensus avec tous les acteurs.

Source : Site de La Présidence de la Polynésie française