Traversée inaugurale Faratea – Papeete : le maritime avance.

Ce mardi 15 juillet 2025 marque une date historique pour la mobilité en Polynésie française : le navire Apetahi Express a effectué sa première traversée maritime régulière entre Faratea (Taiarapu Est) et Papeete, quittant le quai à 5h du matin pour une arrivée à la gare maritime à 6h05. Une traversée d’1h05, attendue de longue date par les habitants de la presqu’île qui ont été environ 300 à prendre le départ de ce matin.

C’est une première : jamais jusqu’ici une desserte maritime régulière n’avait été mise en place entre Faratea et Papeete. Grâce à l’engagement de l’armateur de l’Apetahi Express et à toute son équipe, cette extension innovante de la ligne vers les Îles Sous-le-Vent devient une réalité. Le navire effectuera trois liaisons par semaine, chaque mercredi, vendredi et dimanche matin, avec un retour programmé les jeudis, samedis et lundis après-midi. Et un aller/retour le mardi.
Pour les usagers de la presqu’île, cette nouvelle liaison représente un gain de temps : moins d’1h15 en mer, contre plus de deux heures par la route en période scolaire, et au moins 1h30 en période creuse. Ce trajet maritime, plus rapide et plus confortable, répond à une attente forte exprimée par les usagers depuis plusieurs années.

Un projet soutenu et encadré par le Pays

Conscient de l’enjeu, le Pays a soutenu cette initiative, en procédant à l’aménagement du quai de Faratea pour garantir les conditions d’accueil et de sécurité nécessaires à la mise en œuvre de cette desserte. Cette autorisation, s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité de la presqu’île actuellement en cours, visant à structurer durablement le transport maritime à destination de Tahiti Iti. Ce test grandeur nature permettra d’évaluer les besoins et les conditions d’exploitation à long terme.

Une dynamique collective

Ce lancement est le fruit d’une coordination étroite entre l’armateur, les services administratifs et les usagers au travers des communes, dont Taravao qui soutient activement le projet. C’est aussi un signal fort envoyé pour structurer le transport maritime polynésien, en complémentarité des autres modes de déplacement.
Avec cette nouvelle liaison, le maritime avance, et confirme son potentiel comme vecteur de désenclavement, de rapidité et de confort pour les habitants.
C’est une avancée pour le fenua, portée par l’océan.