Le Terevau Piti est arrivé ce mercredi matin dans le port de Papeete où il a rejoint la zone sous-douane pour y remplir les formalités administratives.

Après avoir quitté sa ville de naissance, le chantier naval de Vigo en Espagne, le mercredi 28 avril, le navire a emprunté le Canal de Panama en vue de son réapprovisionnement en carburant. Puis, il a entamé l’ultime traversée du Pacifique qui devait le conduire en Polynésie française.

Ce nouveau ferry, concurrent de l’Aremiti Ferry II, a été conçu afin de répondre aux besoins grandissants de Moorea depuis déjà 2016 et surtout en transport de marchandise et de véhicules. Tel est l’objectif premier de son armateur, Monsieur Manfred FA SHIN CHONG. Le Terevau Piti desservira également les Raromatai pendant les vacances scolaires comme le Terevau le faisait auparavant et viendra ainsi compléter l’offre maritime proposée par trois fois par semaine par l’Aremiti 5 sur la ligne du futur Apetahi Express et du service proposé par les trois goélettes qui assurent chaque semaine la desserte des ISLV, principalement en fret (Hawaiki Nui, Taporo 6 et Taporo 7).

Le Terevau Piti à été conçu pour accueillir treize fois plus de véhicules : légers et lourds. Il s’agit de deux espaces de parking superposés, permettant d’embarquer 105 véhicules légers ou 7 véhicules légers et 8 poids lourds. Il peut emporter 675 passagers et 590 tonnes de fret entre Papeete et Moorea. Son emport passagers sra réduit à 450 passagers lorsqu’il desservira la ligne des ISLV à raison de 9 rotations minimum par an (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora), notamment à l’occasion des congés scolaires.

Image de Une : Polynésie 1ere / ci dessus Terevau Piti