La société Vini Vini fondée par Francis Ching, aujourd’hui dirigée par ses enfants, notamment son fils Yann Ching, inaugurait mardi soir au port de pêche un nouveau palangrier, le Vini Vini X, en présence du vice-président Teva Rohfritsch en charge de l’économie bleue. Le maire de Papeete Michel Buillard et le maire de Faa’a Oscar Temaru étaient également présents pour la bénédiction du Vini Vini X.

« C’est une nouvelle génération de bateaux, ça me donne envie de retourner à la pêche », a plaisanté le patriarche qui se rappelait ses débuts sur un bonitier. « Cet outil-là, c’est du 5 étoiles. » explique-t-il à l’auditoire présent, parmi lequel les employés de la société et les équipages des navires. Le Vini Vini X, qui devient ainsi le 16e bateau en activité de la société de pêche et de mareyage Vini Vini installée au Port de pêche de Papeete.

Yann Ching, qui a pris la succession de son père, rappelle que la société qui s’est développée à partir de la pêche vers la vente au détail et l’activité traiteur, en achetant aussi du poisson aux autres armateurs.

Teva Rohfritsch a salué cette « traduction concrète de notre schéma directeur de développement et de relance de la pêche sur 10 ans que nous avons mis en place avec le concours de l’Agence française de développement. » Vini Vini emploie une vingtaine de salariés à plein temps, et une centaine au total selon les saisons.