Démantèlement des épaves maritimes

Le ministère du Logement et de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires a entamé le démantèlement des épaves qui constituent une pollution environnementale et visuelle. La plus importante opération vient de débuter aux Tuamotu, avec le démantèlement du thonier échoué depuis deux ans sur le récif extérieur de l’atoll de Marutea Nord. Une autre opération va débuter fin de semaine pour retirer l’épave d’un voilier échoué dans la baie de Cook à Moorea (Paopao). Ces deux opérations sont organisées et pilotées par la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM).

Voilier abandonné dans la baie de Cook à Moorea

Le ministère du Logement et de l’aménagement du territoire en charge des transports interinsulaires a également décidé de procéder à l’enlèvement de l’épave située dans la baie de Cook à Moorea. Cette épave de voilier qui fut habitée un temps par une personne se trouvant hors de Polynésie depuis, a été vendue à un Polynésien, mais est restée inoccupée et a été totalement pillée. Préalablement à toute opération de démantèlement il a fallu enclencher une procédure de déchéance des droits du propriétaire et mettre en oeuvre une autorisation de prise en charge de l’opération de retrait par la Polynésie française.

Tous les équipements ont été vidés ou pillés et le navire était facilement accessible depuis la route de ceinture, constituant de fait un risque pour les personnes. Son état délabré et l’absence d’étanchéité de sa coque font de ce navire abandonné une épave qu’il importe de dépolluer et de démanteler en urgence avant la saison cyclonique, d’autant qu’elle constitue depuis trop longtemps une pollution visuelle évidente dans une zone très touristique.

A l’issue d’un appel à candidature restreint lancé par la Direction polynésienne des affaires maritimes, l’opération prévue en deux temps a été confiée à un opérateur spécialisé, la société Pacific Océan Scuba Service (POSS). Le matériel nécessaire à l’opération est acheminé ce mercredi 4 décembre 2019 sur place et l’opération est programmée pour la fin de cette semaine. Cette société doit d’une part procéder à la dépollution, comprenant l’extraction du moteur et du réservoir en prenant les précautions nécessaires autour du navire pour éviter les risques de pollution du lagon (barrage anti-pollution). Elle doit ensuite procéder au démantèlement du navire lui-même, incluant la découpe de l’épave, la remise en état du site et le transfert de l’ensemble des déchets vers un centre de traitement agréé. Le prestataire a pour obligation de fournir les certificats du centre agréé de traitement des déchets relatif à la réception des déchets du navire. Il est également tenu de remettre un rapport définitif et illustré des différentes étapes de l’opération. L’opération a couté 1,9 million Fcfp.

Pour information c’est cette même société (POS) qui a participé avec la société Boyer et son remorquer Aito II au déséchouement du voilier monocoque qui s’était échoué à 100 mètres à bâbord de la passe de Vaiare à Moorea samedi dernier à 3h du matin. A la demande de son propriétaire, le navire a été retiré du platier vers midi et acheminé vers la société Technimarine de Fare Ute afin d’y subir des réparations.

(Communiqué du conseil des ministres du mercredi 4 décembre 2019)

Images DPAM