Département de
la sécurité sanitaire

Le département de la sécurité sanitaire est chargé de la détection, de l’évaluation et de la coordination des réponses aux risques sanitaires.

Ce département est le référent local du règlement sanitaire international dont il assure la coordination et la mise en œuvre. A cet effet, il se compose :

  • Du bureau de veille sanitaire chargé de détecter et d’évaluer toute menace pour la santé publique, de coordonner la gestion des alertes et des interventions sanitaires et de développer, dans ce cadre, le partenariat avec les autres institutions, à l’échelon local et international ;
  • Du bureau de santé environnementale chargé d’évaluer l’impact des polluants sur la santé, les risques pour la santé associés aux conditions de vie, à la contamination des milieux et aux changements environnementaux.

Il élabore les programmes d’action en santé environnementale, en hygiène alimentaire, en hygiène funéraire et en hygiène des personnels des établissements et installations des activités posant des problèmes de santé particuliers.

En cas de menace pour la santé publique, il propose des mesures en vue d’assurer la coordination des actions des services du pays nécessaires à la protection de la santé.

Voir l’ARRETE n° 1771 CM du 26 août 2021 portant organisation de la Direction de la Santé.