Hôpital de Taravao

0
LITS EN HOSPITALISATION
0
PASSAGES AUX URGENCES EN 2022
0
PATIENTS HOSPITALISÉS EN 2022

Contact :
Mail : directionhopital.taravao@administration.gov.pf
Tél : 40 54 77 82

Tél des urgences : 40 57 76 76

Bureau administratif :

Lundi à jeudi de 7h30 à 15h30
Vendredi de 7h30 à 14h30

QUI SOMMES-NOUS ?

L’hôpital de Taravao est un établissement rural de proximité, riche de son passé. Fondé il y a plusieurs siècles grâce à la générosité de Monsieur Harrison W. Smith, cet hôpital a évolué et a accompagné la population de la presqu’île.

Harrison W. SMITH, né en 1872 à Boston, choisit de s’installer définitivement à Papeari en 1919, où il consacra toute la fin de sa vie à son jardin botanique et proposa au Territoire de faire construire à ses frais un hôpital dans les années 1930, comportant à cette époque 4 chambres de 3 lits, au même endroit que le dispensaire de Taravao.

Cet hôpital a grandi au fil du temps avec la volonté d’améliorer la qualité du service rendu à la population de la presqu’île. Il offre une capacité de 10 lits en hospitalisation conventionnelle, de 23 lits en long séjour et soins de suite et de réadaptation, et une petite unité d’hospitalisation de jour offrant la possibilité aux patients de recevoir leurs chimiothérapies délocalisées à proximité du service de médecine. Le développement de l’hôpital répond à aux besoins de la population de la presqu’île et a pu être mis en place garce au partenariat avec les professionnels libéraux et le CHPF.

L’hôpital de Taravao assure le service public hospitalier de proximité et la permanence des soins pour la population du sud de l’île de Tahiti. La zone d’influence globale de l’hôpital de Taravao touche 45 088 habitants, soit 24% de la population de Tahiti. Il est chargé d’apporter une offre sanitaire de proximité pour les activités de médecine polyvalente, d’accueil d’urgence, de soins de suite et de réadaptation ; de longue durée, et accueil des consultations spécialisées publiques et privés temporaires (cardiologue, chirurgien, pédopsychiatre, gastro-entérologue, etc) dans les locaux aménagés.

Le service de médecine est un service de court séjour qui comprend 10 lits répartis en chambres doubles dont 2 lits de soins palliatifs. Nous assurons la prise en charge de patients :

  • Présentant une ou des pathologies médicales aiguës ou aggravation de pathologies chronique.
  • Provenant du service d’accueil des urgences souffrant de symptômes d’origine indéterminée et ne relevant pas d’un service de spécialité bien identifié ou d’un plateau technique spécifique.
  • Nécessitant des soins et une prise en charge «généraliste» sur une courte durée pour des bilans de fièvre prolongée, bilan de syndrome inflammatoire, adaptation de thérapeutiques complexes, sevrage alcoolique, polypathologie.
  • Accueillis pour des séjours programmés par les médecins traitants.

Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation comprend 12 lits de moyen séjour. Il accueille des patients nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire pour une durée de 20 à 90 jours selon le projet de réadaptation établi individuellement. L’objectif principal est de favoriser le retour au domicile et la réinsertion familiale. Secondairement, le service accueille des patients souffrant d’obésité sévère et morbide, pour aider à la perte de poids et remise en forme.

Le Service du long séjour est un service polyvalent qui accueille des patients GIR 1 et 2 pour une durée supérieure à 30 jours, qui comprend des chambres simples et doubles dans deux secteurs différentiés selon les pathologies. 4 lits sont réservés aux soins palliatifs.

Les objectifs de l’équipe pluridisciplinaire sont :

  • D’assurer les suites d’hospitalisation en court séjour pour affection médicale ou chirurgicale après révocation du centre de rééducation Te Tiare.
  • Prendre en charge la dépendance temporaire et favoriser le retour à l’autonomie.
  • Éliminer toutes les blessures occasionnées par un séjour prolongé en réanimation.
  • Maintenir l’état de santé et accompagner dans les soins palliatifs.
  • Apporter l’aide aux familles ou aidants dans la prise en charge des patients GIR 1 en accordant un hébergement temporaire.

La commission du long séjour statue sur les différentes entrées et sorties du service du long séjour, sur présentation des dossiers d’admission.

Le service d’hospitalisation partage l’activité de kinésithérapie : un masseur kinésithérapeute à temps plein assure sur prescription médicale tous les actes de rééducation et de réadaptation des patients hospitalisés.

Les urgences accueillent 24H/24 toutes les personnes qui se présentent en situation d’urgence. Il n’y a pas de maternité, mais uniquement un box aménagé en cas d’accouchement inopiné.

Le service des urgences assure 3 missions principales:

  • prise en charge des urgences dans l’hôpital et dans le service,
  • intervention primaire en renfort, après l’appel du centre 15 ou du CHPF,
  • transferts secondaires para-médicalisés vers le CHPF.

Le service de radiologie est composé :

  • D’une salle de radiologie standard numérisée,
  • D’un panoramique dentaire,
  • L’accueil et le secrétariat sont assurés par le manipulateur en imagerie médicale, le service est ouvert uniquement aux patients de l’hôpital de Taravao, des dispensaires et de l’hospitalisation.

Ce service est sous la responsabilité des radiologues de l’hôpital de Uturoa: les interprétations médicales sont rendues dès que possible par voie électronique (téléradiologie).

L’antenne de pharmacie est composée d’une préparatrice en pharmacie hospitalière, supervisée par la Pharmappro à Papeete (Dr Carole GOMBERT Pharmacienne).
Ce service est fermé au public.

L’antenne de pharmacie est une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) : elle approvisionne et gère le stock de médicaments ainsi que tous les dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge des patients accueillis à l’hôpital de Taravao et des résidents de la maison de retraite. De plus elle assure la même mission pour le centre de santé et de prévention de la presqu’île : CMS, CPI, consultations adultes et CPM. L’équipe de Pharmacien et Préparateur en Pharmacie valide les prescriptions, prépare, dispense et suit les traitements des patients. Elle dispense les traitements spécifiques, ou des vaccins selon la demande des professionnels de la presqu’île (rétrocession). La Pharmappro tient une place prépondérante dans la garantie du circuit du médicament et la sécurité du patient de son entrée à sa sortie.

LES SOINS

Le service d’hospitalisation est géré par une équipe de différents professionnels :

  • 2 médecins généralistes,
  • Médecin oncologue vacataire qui intervient une fois par semaine : les mardis en consultation d’oncologie et consultant pour les patients suivis à l’hôpital de Taravao,
  • 2 cadres de santé infirmiers.

Bureau des entrées : 1 secrétaire médicale et 1 agent de bureau
Infirmiers : 10
Aide-soignants : 20
Brancardiers : 5

L’équipe de l’administration, technique et de direction se compose de :

  • une directrice d’hôpital
  • une secrétaire de direction et responsable des RH
  • une responsable administratif et financier
  • une comptable
  • un agent de bureau
  • un planton

Une équipe technique :

  • un responsable
  • 3 aides techniques
  • 1 agent de sécurité incendie (SSIAP 1)

L’hôpital de Taravao met à disposition des locaux aménagés en bureau pour accueillir plus de dix professionnels, spécialisés dans différents domaines:

  • consultations pour les patients hospitalisés en service
  • prévention
  • programmation d’intervention
  • suivi post-opératoire (plus de 400 personnes vues en 1 an)

Ces consultations sont reconnues comme indispensables pour la population et les professionnels de santé.

FAQ

Le Fare Matahiapo est situé à proximité, à l’arrière de l’hôpital.

Oui, c’est préférable. Il est également recommandé de venir avec une pièce d’identité (carte d’identité par exemple).

Les offres d’emplois temporaires à pourvoir sont disponibles sur la plateforme de recrutement ‘Aravihi (cliquer ici), où il est également possible de déposer une candidature spontanée.

Pour rejoindre l’Administration de Polynésie française en tant que titulaire, des concours sont organisés par la Direction Générale des Ressources Humaines (cliquer ici).