DIABÈTE

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. On distingue plusieurs types de diabète, le plus répandu étant le diabète de type 2 (ou dit diabète sucré). C’est un problème de santé à l’échelle mondiale. Cette maladie est cependant évitable par des habitudes et un mode de vie sains. En revanche une fois installé, le diabète ne guérit pas. Il peut seulement être contrôlé.

En Polynésie française on estime la prévalence du diabète à 22% dans la population entre 20 et 79 ans, soit près de 45 000 personnes, incluant presque une personne sur deux non diagnostiquée… En 2021, cette prévalence classait le fenua en 8ème position au niveau mondial.
Le diabète continue à être en forte hausse avec 3 000 nouveaux cas recensés tous les ans.

 

QU’EST-CE LE DIABÈTE ?

Le diabète

Le diabète se définit comme un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose (sucre) élevé dans le sang : on parle alors d’hyperglycémie. Il existe plusieurs types de diabète, les principaux sont : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Les différents types de diabète

Le diabète de type 1, le moins fréquent, est généralement retrouvé chez l’enfant et l’adolescent. Il est dû à une baisse de la production d’insuline par le pancréas. Cette baisse est causée par une réaction anormale du système immunitaire qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d’insuline. Or, sans insuline, le sucre ne peut pas entrer dans les cellules pour leur apporter l’énergie dont elles ont besoin. Le sucre reste alors dans le sang, et le taux de glycémie devient trop élevé. Le diabète de type 1 est considéré comme une maladie auto-immune favorisée par une prédisposition génétique.

Le diabète de type 2 est le plus répandu dans le monde et en Polynésie. Il touche le plus souvent les personnes de plus de 40 ans. Il est étroitement lié au mode de vie et aux habitudes alimentaires. Sans traitement, le diabète de type 2 peut entraîner de graves complications : maladies rénales, cécité (perte de la vue), crises cardiaques, AVC (accident vasculaire cérébral), etc.

Le diabète gestationnel apparaît chez certaines femmes durant la grossesse et, normalement, disparaît après l’accouchement. Il accroît le risque de complications à la naissance, et le risque de développer ultérieurement un diabète de type 2 chez la femme. Là encore il s’agit d’un problème de régulation du sucre dans le corps. En Polynésie près de 12% des femmes enceintes suivies au CHPF présentent un diabète gestationnel. Plus de la moitié d’entre elles développera un diabète de type 2 dans les 5 à 10 années qui suivent leur diabète gestationnel.