APPELLATION « FARE EA »

Un gage de qualité et de mise en œuvre des soins de santé primaires

Le programme de modernisation des Soins de Santé Primaires de Polynésie française

La Direction de la santé a adopté, en 2019, un programme ambitieux de modernisation des Soins de Santé Primaires (SSP), dont l’objectif est de participer à l’amélioration de l’état de santé de la population en contribuant au renforcement des soins de santé primaires, selon une approche moderne et adaptée au contexte local.

Un des axes de ce programme est l’homogénéisation et le développement des connaissances et des pratiques professionnelles en matière de soins de santé primaires, dans une démarche de qualité, de sécurité et d’efficacité du service public. Il s’agit en pratique de proposer aux professionnels de santé :

  • une série d’outils standardisés, pouvant être appliqués par tout professionnel de santé dans son activité quotidienne ;

  • des modules de formation permettant d’optimiser l’utilisation de ces outils ;

  • un accompagnement des structures de la Direction de la santé dans une démarche de valorisation et de développement de nouvelles pratiques répondant aux principes SSP. Cet accompagnement aboutit à l’obtention d’une appellation « Fare Ea ».

Le programme de modernisation des Soins de Santé Primaires de Polynésie française

La Direction de la santé a adopté, en 2019, un programme ambitieux de modernisation des Soins de Santé Primaires (SSP), dont l’objectif est de participer à l’amélioration de l’état de santé de la population en contribuant au renforcement des soins de santé primaires, selon une approche moderne et adaptée au contexte local.

Un des axes de ce programme est l’homogénéisation et le développement des connaissances et des pratiques professionnelles en matière de soins de santé primaires, dans une démarche de qualité, de sécurité et d’efficacité du service public. Il s’agit en pratique de proposer aux professionnels de santé :

  • une série d’outils standardisés, pouvant être appliqués par tout professionnel de santé dans son activité quotidienne ;

  • des modules de formation permettant d’optimiser l’utilisation de ces outils ;

  • un accompagnement des structures de la Direction de la santé dans une démarche de valorisation et de développement de nouvelles pratiques répondant aux principes SSP. Cet accompagnement aboutit à l’obtention d’une appellation « Fare Ea ».

Les Soins de Santé Primaires de Polynésie française

Les SSP sont un ensemble de services curatifs, préventifs et promotionnels de santé, visant à améliorer la santé physique, mentale et sociale de la population. Ils se basent sur les 8 principes suivants :

Les Soins de Santé Primaires de Polynésie française

Les SSP sont un ensemble de services curatifs, préventifs et promotionnels de santé, visant à améliorer la santé physique, mentale et sociale de la population. Ils se basent sur les 8 principes suivants :

L’APPELLATION « FARE EA »

L’appellation « Fare Ea », gage de mise en œuvre des soins de santé primaires, permet aux hôpitaux, centres médicaux, dispensaires et infirmeries de la Direction de la santé d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins apportés à la population. Il s’agit de valoriser les pratiques existantes répondant aux principes SSP, et d’en développer de nouvelles.

Cette démarche, proposée en priorité aux structures volontaires, se compose de 4 grandes phases :

Le jury, composé du Directeur de la santé, du responsable de subdivision / formation sanitaire et du chef de projet SSP, délibère sur site après présentation par l’équipe des actions SSP mises en œuvre au sein de la structure.

Afin d’obtenir l’appellation « Fare Ea », les structures doivent remplir les 3 critères suivants :

  • La mise en œuvre des 8 principes SSP, appliqués à travers des actions curatives, préventives, et promotionnelles de la santé,

  • La création ou le renforcement de partenariats avec les acteurs locaux (du milieu de la santé, du milieu social, du milieu associatif, etc.),

  • Le maintien d’une dynamique d’équipe par la mise en place de différentes actions développant la dynamique et la cohésion d’équipe.

L’officialisation de l’attribution de cette appellation donne lieu à un affichage spécifique à l’entrée du bâtiment.

Cette attribution est à renouveler, selon une procédure simplifiée, au bout de trois ans puis tous les cinq ans.

L’APPELLATION « FARE EA »

L’appellation « Fare Ea », gage de mise en œuvre des soins de santé primaires, permet aux hôpitaux, centres médicaux, dispensaires et infirmeries de la Direction de la santé d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins apportés à la population. Il s’agit de valoriser les pratiques existantes répondant aux principes SSP, et d’en développer de nouvelles.

Cette démarche, proposée en priorité aux structures volontaires, se compose de 4 grandes phases :

Le jury, composé du Directeur de la santé, du responsable de subdivision / formation sanitaire et du chef de projet SSP, délibère sur site après présentation par l’équipe des actions SSP mises en œuvre au sein de la structure.

Afin d’obtenir l’appellation « Fare Ea », les structures doivent remplir les 3 critères suivants :

  • La mise en œuvre des 8 principes SSP, appliqués à travers des actions curatives, préventives, et promotionnelles de la santé,

  • La création ou le renforcement de partenariats avec les acteurs locaux (du milieu de la santé, du milieu social, du milieu associatif, etc.),

  • Le maintien d’une dynamique d’équipe par la mise en place de différentes actions développant la dynamique et la cohésion d’équipe.

L’officialisation de l’attribution de l’appellation donne lieu à un affichage spécifique à l’entrée du bâtiment.

Cette appellation est à renouveler, selon une procédure simplifiée, au bout de trois ans puis tous les cinq ans.

Exemples d’action répondant aux principes SSP
et mises en œuvre au sein des « Fare Ea »

Exemples d’action répondant aux principes SSP
et mises en œuvre au sein des « Fare Ea »