ACTIVITÉ PHYSIQUE
ACTIVITÉ PHYSIQUE
MENU
MENU
LES BÉNÉFICES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Bien-être mental
- Plus de plaisir
- Meilleure estime de soi
- Meilleure qualité de sommeil
- Moins de stress, d’anxiété
Bien-être physique
- Meilleures fonctions motrices
- Meilleure capacité respiratoire
- Meilleure capacité cognitive
- Limitation des risques de mortalité et de morbidité
- Limitation du risque de (re)prise de poids excessive
Bien-être social
- Meilleure inclusion sociale
- Moins d’isolement
LES RECOMMANDATIONS D’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ
Si l’on se réfère aux recommandations de l’OMS et de la Haute Autorité de Santé, on peut définir les recommandations hebdomadaires d’activité physique comme ci-dessous :
Pour plus d’informations sur les recommandations en activité physique à tous les âges et selon des besoins spécifiques (grossesse, post-partum, affections chroniques et handicap), se référer aux ressources documentaires.
LES FORMES D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES À VOS BESOINS
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Les activités physiques et sportives regroupent l'ensemble des activités corporelles pratiquées par tout public. Elle peuvent avoir une finalité sportive, compétitive ou de loisir.
Personne ne présentant aucune problématique de santé et pouvant pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires sous présentation d'un certificat médical d'absence de contre-indications (associations sportives, centres de performance, salles de sport, etc.).
Tout professionnel disposant d’un diplôme français ou délivré par équivalence, attestant sa qualification et son aptitude aux fonctions de professeur, d’entraîneur, de moniteur, d’éducateur ou de tout autre titre similaire et titulaire d'une carte professionnelle à jour.
Plus d'informations auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports
SPORT-SANTÉ
Le sport-santé est une dimension de l'Activité Physique Adaptée (APA) visant un état de bien-être physique, mental et social. Les séances sport-santé sont basées sur des objectifs de maintien ou de progrès de la condition physique et de la qualité de vie du pratiquant.
Personne présentant des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité pouvant conduire à des limitations fonctionnelles légères.
Enseignant en APA, titulaire d’une Licence STAPS APA / APA-S et d'une carte professionnelle à
jour [1]
Educateur sportif, titulaire du certificat complémentaire « sport-santé » et d'une carte
professionnelle à jour [2]
[1] Les personnes titulaires d’une Licence STAPS, parcours APA (Activité Physique Adaptée) / APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé) délivrée conformément aux dispositions de l’article L. 613-1 du code de l’éducation dans sa version applicable en Polynésie française. [2] Les personnes titulaires d’une qualification professionnelle d’éducateur sportif de niveau IV ou supérieur et du certificat complémentaire « sport-santé » institué par l’arrêté n° 508 CM du 4 avril 2019.
ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (APA)
L’ APA est le domaine scientifique et professionnel de l’activité physique s’adressant à toute personne n’ayant ou ne pouvant pas pratiquer dans des conditions ordinaires. Elle est considérée comme une thérapeutique non-médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé.
Personne présentant des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité induisant des limitations fonctionnelles modérées à sévères.
Masseur-kinésithérapeute, titulaire d'un diplôme d'Etat et d'une carte professionnelle à jour
[3]
Enseignant en APA, titulaire d’une Licence STAPS APA / APA-S et d'une carte professionnelle à
jour [1]
[3] Pour rappel, l’activité physique proposée par les masseurs-kinésithérapeutes recensée ici s’entend hors acte de rééducation pris en charge par la caisse de prévoyance sociale, et relevant de leur champ de compétences (bilan kinésithérapique, gymnastique hygiénique, d’entretien ou préventive).