Cancer du col de l’utérus 2019-08-13T15:29:33+00:00

Le cancer du col de l’utérus est essentiellement provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), virus qui se transmettent par voie sexuelle. Dans la très grande majorité des cas, l’organisme parvient à éliminer spontanément ces virus, mais quelque fois, ces infections persistent et peuvent provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions sont susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.

QUESTIONS SUR LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

Il existe deux moyens complémentaires pour diminuer ce risque : le frottis cervico-utérin de dépistage et la vaccination anti-HPV pour les jeunes filles à partir de 11 ans.
Le port du préservatif n’empêche pas la transmission du virus HPV. Ce virus se transmet par simple contact de la peau ou des muqueuses au niveau des parties génitales lors des rapports sexuels.

Grâce au frottis de dépistage, 9 cancers du col de l’utérus sur 10 peuvent être évités.

Le frottis permet de repérer les lésions dues au HPV et de les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Le dépistage par frottis est recommandé tous les trois ans, après deux frottis normaux  à 1 an d’intervalle, pour les femmes entre 25 et 64 ans révolus. Le frottis est un geste simple, rapide et non douloureux, il est réalisé par un professionnel de santé (médecin, sage-femme…).

Le frottis se fait si possible en dehors de la période des règles. Il faut éviter les rapports sexuels 24 heures avant, ainsi que les douches vaginales.

Le traitement du cancer du col de l’utérus fait appel, selon l’étendue de la maladie, à la chirurgie, la radiothérapie externe, la curiethérapie et la chimiothérapie, utilisées seules ou associées.

Votre médecin, généraliste ou gynécologue, votre sage-femme, sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions sur le cancer du col de l’utérus et son dépistage et vous orienter, en fonction de votre âge et de votre niveau de risque, vers la modalité de suivi la plus adaptée.

Pour tout renseignement concernant le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus, vous pouvez contacter la structure de gestion de dépistage des cancers de la Direction de la santé :
Tél : (689) 40 47 35 00
Mail : depistage.cancers@sante.gov.pf

PROGRAMME DE SANTÉ

LES LIENS UTILES