Institut de Formation des Professions de Santé Mathilde Frébault (IFPS) 2019-07-15T06:16:06+00:00

Institut de Formations des Professions de Santé Mathilde Frébault (IFPS)

L’Institut de Formation des Professions de Santé dispense de 2 formations initiales

Formation préparant au diplôme d’État d’infirmier

Régi par l’arrêté du 31 juillet 2009, modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier (lien avec légifrance)

Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et remplir l’une de ces conditions :

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
  2. Les candidats hors AS/AP (bachelier ou non bachelier) relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une activité professionnelle d’une durée minimum de 3 ans.

Candidats relevant des Dispositions transitoires :

  1. Les candidats AS / AP (bachelier ou non bachelier) ayant 3 ans minimum d’expérience professionnelle à temps plein à la date du dépôt du dossier.
  2. Les candidats autorisés par le jury de présélection 2017 ou 2018 à se présenter aux épreuves de sélection (autorisation valable 2 ans).

La bourse de formation

Le gouvernement de la Polynésie française peut proposer aux étudiants en soins infirmiers à partir de la 2ème année une bourse de formation.

(L’arrêté n°1301/CM du 3 Août 2010 modifié relatif aux bourses de formation versées aux étudiants ayant intégré la formation en soins infirmiers dans le cadre du dispositif LMD, instauré en Polynésie française à compter de la rentrée 2010-2011, lien avec LEXPOL)

L’indemnité de stage est versée à chaque étudiant effectuant les stages au cours de sa  formation.

(L’arrêté n°1384/CM du 13 août 2010 relatif aux indemnités de stage et à la prise en charge des frais de transport versés dans le cadre de la formation des étudiants en soins infirmiers, lien avec LEXPOL)

L’indemnité kilométrique correspond à une prise en charge des frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage lorsque ceux-ci se trouvent en Polynésie française et hors de la commune où est situé l’Institut.

(L’arrêté n°1384/CM du 13 août 2010 relatif aux indemnités de stage et à la prise en charge des frais de transport versés dans le cadre de la formation des étudiants en soins infirmiers, lien avec LEXPOL)

Les bourses de formation, les indemnités de stage et les indemnités kilométriques sont cumulables entre elles.

DOSSIER D’INSCRIPTION 2019

Formation préparant au diplôme d’aide-soignant territorial

L’Institut de Formation des Professionnels de Santé Mathilde Frébault n’assure pas de préparation au concours.

Être âgé de 17 ans au moins et 45 ans au plus à la date de leur entrée en formation et remplir l’une au moins de ces conditions :

  • Au titre du concours externe :
    • Etre titulaire du BEP carrières sanitaires et sociales ;
    • Etre titulaire du BEP agricole, option service aux personnes ;
    • Etre titulaire du baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ;
    • Etre du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne.
  • Au titre du concours interne :
    • Etre agent issu du secteur sanitaire et médico-social exerçant dans une formation sanitaire justifiant de 5 années de service effectif au 1er janvier de l’année du concours ;
    • Etre auxiliaire de santé publique exerçant dans les centres de santé de la direction de la santé depuis au moins trois ans de service effectif au 1er janvier de l’année du concours ;
    • Exercer actuellement en tant que faisant fonction d’aide-soignant(e) dans le secteur public ou privé et justifiant de 2 années de service effectif au 1er janvier de l’année du concours.

Épreuve d’admissibilité 

  • Épreuve écrite de 2 heures, notée sur 20 points, comportant l’étude d’un texte de culture générale relatif à l’actualité d’ordre sanitaire et social, suivie d’une épreuve  de 10 questions dans le domaine de la biologie humaine, des opérations numériques de base et des exercices de mathématiques de conversion.

Pour être admissible et être autorisé à se présenter à l’épreuve d’admission, le candidat doit obtenir moins 10/20 à l’épreuve.

Épreuve d’admission 

  • Entretien devant un jury de 2 personnes sur un thème sanitaire et social d’une durée de 30 minutes : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien, noté sur 10 points.

A l’issue des épreuves, un classement est établi qui comprend une liste principale et une liste complémentaire.

La bourse de formation 

Le gouvernement de la Polynésie française peut proposer aux élèves aides-soignants durant leur formation une bourse de formation.

(L’arrêté n°853 CM du 17 août 2006 relatif aux bourses de formation versées dans le cadre de la formation des aides-soignants, lien avec LEXPOL)

DOSSIER D’INSCRIPTION 2019

Certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguin en vue d’analyse de biologie médicale

DOSSIER D’INSCRIPTION 2019

Institut de Formation des Professions de Santé

Avenue Georges Clémenceau Mamao

B.P. 1984

98713 Papeete- TAHITI

Polynésie française

Tél :40 50 82 99 – Fax : 40 43 16 70

Email : secretariat.ifps@sante.gov.pf