Hôpital de AFAREAItu MOOREA
Contact :
Mail : accueil.moorea@sante.gov.pf
Tél : 40 55 22 22
Adresse :
2.5km du quai des ferry
PK 8.5 C/mont Afareaitu à compter du 1er km à Temae.
Les urgences et hospitalisations 24h/24h au 40 55 22 26.
Horaires de consultations :
Lundi à jeudi de 7h à 15h
Vendredi de 7h à 14h
QUI SOMMES-NOUS ?
L’hôpital de Afareaitu offre une large gamme de soins et de services de qualité, centrés sur le patient et les familles.
Les équipes de l’hôpital travaillent en collaboration étroite avec les partenaires locaux et notamment la commune, les services de sécurité et de secours, les services sociaux, les établissements scolaires, les confessions religieuses et les associations.
L’hôpital de Afareaitu comprend un centre de santé, une unité d’hospitalisation de proximité et une unité d’accueil des urgences.
L’hôpital de Afareaitu assure le service public hospitalier de proximité et la permanence des soins pour la population de l’île de Moorea, qui comprend une population d’environ 20 000 personnes et des pics d’affluence de 30 à 40 000 personnes pendant les vacances et les weekends.
Le centre de santé a pour mission d’apporter des soins aux populations les plus vulnérables et de dépister les pathologies de l’enfant et de la grossesse, et enfin de promouvoir la santé dans tous les segments de la population de Moorea et de Maiao.
L’hôpital de Moorea se situe dans le district de Afareaitu à 2.5km du quai des ferries en se dirigeant vers le sud, le long de la route de ceinture coté montagne.
Une hélistation se trouve coté mer, marquée par une manche à air.
Pour tout renseignement contacter aux heures ouvrables le standard au 40 55 22 22.
Pour contacter le centre d’accueil des urgences et d’hospitalisation 24h/24 au 40 55 22 26.
L’effectif des formations sanitaires de Moorea Maiao est de 65 agents répartis en 4 équipes:
- administration,
- soins,
- maintenance,
- entretien hospitalier et cuisine.
L’équipe de soins est composée de 7 médecins, 3 sages femmes, 1 dentiste, 1 hygiéniste dentaire, 1 assistante dentaire, 1 cadre de santé, 15 infirmières, 5 aides soignantes, 1 préparatrice en pharmacie.
LES SOINS
Le centre de santé comprend 4 unités :
- Le dispensaire : offre de consultations de médecine polyvalente sans RDV par des médecins généralistes, sages femmes et infirmières, en collaboration avec un réseau de médecins et professionnels de santé spécialisés, à distance ou en mission sur place.
- Le centre de protection maternelle et infantile : offre de soins et de services au bénéfice de la santé des femmes et des enfants en âge préscolaire : suivi de grossesse, consultations de gynécologie, planning familial, suivi systématique nourrissons, vaccinations. Consultations sur RDV et à la demande, accompagnement médico-social personnalisé, visites à domicile.
- Le centre de santé scolaire : suivi médical et dentaire des enfants scolarisés, actions de prévention et promotion de santé dans les établissements scolaires
- La cellule de promotion de santé : met en œuvre des actions et dispositifs communautaires de santé au bénéfice des familles en collaboration avec la commune et les partenaires locaux.
L’unité de 13 lits prend en charge tous les patients de Moorea nécessitant une hospitalisation. Après évaluation initiale et avis spécialisé, un transfert au CHPF ou en clinique peut être proposé au patient et à sa famille, pour prise en charge spécialisée.
- Les familles et visiteurs sont les bienvenus au chevet des patients à toute heure du jour et de la nuit afin de pouvoir soutenir leurs proches hospitalisés. L’équipe soignante se garde la possibilité de restreindre ou interdire les visites en cas de besoin.
- Les familles sont reçues par le médecin et l’équipe soignante sur simple demande.
- Le retour à domicile est préparé avec le patient et son entourage, une visite à domicile peut être organisée pour préparer ce retour.
Cette unité comprend une salle d’urgences vitales et deux box de consultation. Les patients sont accueillis 24h/24 par une infirmière qui assure l’évaluation initiale et le tri. Un médecin est présent 24h/24, avec pour mission la prise en charge des patients hospitalisés et les patients se présentant à l’accueil des urgences. Les patients sont vus en priorité selon leur degré d’urgence, ceux en situation d’urgence vitale sont pris en charge immédiatement, stabilisés, et transférés si nécessaire au CHPF après régulation par le SAMU.
Les transferts peuvent être effectués par avion ou hélicoptère spécial, accompagnés par une équipe du SAMU, ou par bateau régulier accompagnés par une infirmière ou un médecin de l’hôpital d’Afareaitu.
Le dispensaire offre aux 353 habitants de Maiao des soins de bases curatifs et préventifs effectués par un professionnel de santé (non médecin) et des consultations à distance par télémédecine avec un médecin de l’hôpital de Afareaitu en cas de besoin.
Des missions de santé polyvalentes sont organisées quatre fois par an vers Maiao assurées par des médecins, sages femmes, ou infirmières de l’hôpital de Moorea.