Remise des diplômes aux étudiants en soins infirmiers

Le ministre des Solidarités et de la santé, Jacques Raynal, a participé lundi après-midi, à la Présidence, à une remise des diplômes d’Etat d’infirmiers aux étudiants des promotions de 2013/2016 et 2014/2017.

Organisée en six semestres répartis en trois ans, cette formation délivre en plus d’un diplôme d’Etat, un niveau de licence permettant aux étudiants en soins infirmiers de poursuivre des études supérieures universitaires. Elle est composée à 50% d’enseignements théoriques et à 50 % d’enseignements cliniques. Les étudiants doivent ainsi valider 59 unités d’enseignements et sept stages pour obtenir leur diplôme.

Une étroite coopération avec les divers acteurs de la Santé permet aux étudiants de bénéficier d’une formation actualisée, pouvant répondre aux besoins de la population et aux évolutions. L’enseignement théorique est assuré et coordonné par les formateurs, cadres de santé infirmiers. En outre, des experts dans les divers domaines de la santé interviennent dans l’enseignement et apportent leur expérience et leur connaissance.

Pour l’enseignement clinique, une collaboration existe avec divers établissements de santé du Pays à travers notamment le centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), la Direction de la santé (DS), le centre Te Tiare, les cliniques Paofai et Cardella ou encore d’autres structures de soins. Des infirmiers formés au tutorat par l’IFPS (Institut de Formation des Professions de Santé Mathilde Frébault) encadrent les étudiants et assurent une formation répondant aux exigences de la formation et du métier.

La promotion 2013/2016, comporte 27 diplômés, dont 24 boursiers, et la promotion 2014/2017, 24 diplômés, dont 19 boursiers et deux en promotion professionnelle CHPF. Les lauréats boursiers sont affectés dans les services du CHPF et de la DS. Pour les 43 boursiers diplômés de 2016 et 2017, 27 postes du CHPF et 16 postes à la Direction de la santé ont été prévus.

Depuis la convention entre le Pays et l’État de 2009 relative aux conditions de délivrance en Polynésie française du diplôme d’État infirmier et un nouveau référentiel de formation mis en place en 2010, cinq promotions ont été mises en place, avec 159 étudiants en soins infirmiers qui ont été diplômés, dont 125 boursiers du Pays.

Source Tahiti Infos