Le ministre des Solidarités et de la santé, le Dr Jacques Raynal, a procédé vendredi 15 septembre 2017, sous le fare pote’e de la Direction de la santé, à une remise d’attestations de fin de formation continue à dix auxiliaires de santé exerçant dans les structures de santé isolées des archipels.

Il s’agit de la dernière promotion d’un vaste programme de remise à niveau, lancé en 2015, avec 79 auxiliaires de santé exerçant dans 30 îles et vallées isolées des archipels des Marquises, des Tuamotu-Gambier et des Australes. Ce programme a été financé conjointement par le Pays et l’Etat dans le cadre du Contrat de projets. Ces agents ont pu bénéficier d’une formation de 10 semaines comprenant des cours théoriques et des stages pratiques dans les structures de santé publique de Moorea et Tahiti.

Un nouveau programme de formation continue débutera dès 2018, afin de soutenir ces agents et de s’assurer de la qualité des services rendus à la population. Cette formation se présente sous la forme de deux semaines de cours et de stages exercés en milieu clinique tous les deux ans. Il est prévu de faire évoluer à moyen terme cette profession vers un nouveau métier d’avenir de promotion de santé insulaire et de téléconsultation à distance.

Le ministre en charge de la santé a souhaité, lors de cette cérémonie, rendre hommage à tous les professionnels de santé exerçant dans ces îles et vallées isolées pour les services rendus à la population.

-Source: wwww.presidence.pf-