Octobre rose

Octobre rose Direction de la santé Tahiti

Selon le registre du cancer, on découvre en moyenne 130 nouveaux cas chaque année en Polynésie française, ce qui situe le cancer du sein au premier rang des cancers féminins par sa fréquence.

 Le dépistage du cancer du sein : une mesure efficace pour toutes les femmes âgées de 50 ans et plus

Le programme de dépistage mis en place en 2003 permet aux femmes de 50 ans et plus de bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie gratuits tous les deux ans.

L’objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie.

Pour re-susciter la sensibilisation du public, le mois d’octobre est un RDV annuel partout dans le monde pour la mobilisation de tous les partenaires et les acteurs contre le cancer du sein. Il donne lieu à de grandes manifestations en hommage aux patientes atteintes de cancer du sein, sous le symbole d’un ruban rose.

Sous la houlette du Ministère des solidarités et de la santé, la Polynésie française organise cette mobilisation depuis 2014, avec les acteurs de la santé et les partenaires institutionnels ou associatifs, du public et du privé.

Les professionnels de santé se mobilisent et plus particulièrement dans les îles, dénotent un mouvement de solidarité qui évolue année après année.

Une campagne de communication à la fois humoristique avec Kura qui fait sa mammographie en même temps, poignante par des témoignages de femmes sera diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que sur les 2 chaînes de télévision.

« Je prends soin de mon corps, je fais ma radio des titis » reste le message principal pour l’édition 2017. Sensibiliser et informer le plus grand nombre des femmes ainsi que leur entourage restent les deux objectifs principaux de la campagne de communication.