La Semaine du Diabète et la Promotion de la Ea’ttitude

En 2017, le thème mondial est « la femme et le diabète ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite attirer l’attention sur l’accessibilité équitable pour toutes les femmes quelles que soit leurs conditions socioéconomiques, à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, ainsi qu’au traitement et aux soins. Actuellement, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes du diabète dans le monde et ce chiffre va en augmentant : 313 millions d’ici 2040 (source OMS).
En Polynésie, 11% des femmes enceintes sont affectées par le diabète gestationnel (vs prévalence estimée autour de 4% en France métropolitaine) Aussi, les professionnels de santé préconisent un dépistage systématique du diabète gestationnel pour toutes les femmes enceintes afin de mener les grossesses à terme en toute sécurité.

Dans ce cadre, la Direction de la santé avec ses partenaires mettent en place des actions d’informations et de sensibilisation à la prévention du diabète auprès de la population à travers de deux actions fortes pour mobilisation la population :

• Du 13 au 17 novembre, les professionnels de santé de la Direction de la santé se mobilisent
Durant cette semaine, les dispensaires et toutes les structures de santé invitent la population à se faire dépister du diabète et renforce la sensibilisation envers les futures femmes enceintes et celles ayant eu un diabète gestationnel.

• Novembre 2017 : Bouger pour sa santé partout en Polynésie
Aux quatre coins de la Polynésie, la Direction de la santé encourage chacun à bouger : au travail, à la maison, dans les temps libres.

EA’TTITUDE : parlons POSITIF !

C’EST UNE APPROCHE POSITIVE POUR PREVENIR LES FACTEURS DE RISQUE

– Promouvoir et inciter à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et riche en saveurs, associant le plaisir et la santé
– Inciter à un mode de vie actif et à la pratique d’une activité physique ou sportive régulière
– Aider pour une vie sans tabac
– Modérer la consommation des boissons alcoolisées
– Favoriser le bien-être personnel et l’estime de soi