Dossier de presse

 La Semaine du Diabète et la promotion de la Ea’ttitude

Résumé:

Cette année, le thème mondial est « la femme et le diabète ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite attirer l’attention sur l’accessibilité équitable pour toutes les femmes quelles que soit leurs conditions socioéconomiques, à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, ainsi qu’au traitement et aux soins. Actuellement, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes du diabète dans le monde et ce chiffre va en augmentant : 313 millions d’ici 2040 (source OMS).
En Polynésie, 11% des femmes enceintes sont affectées par le diabète gestationnel (vs prévalence estimée autour de 4% en France métropolitaine) Aussi, les professionnels de santé préconisent un dépistage systématique du diabète gestationnel pour toutes les femmes enceintes afin de mener les grossesses à terme en toute sécurité.

Comme chaque année, la Direction de la santé organise une campagne de communication qui sera déclinée autour de deux temps forts. La mobilisation du grand public est un élément prépondérant pour agir contre le diabète car, nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui souffre du diabète ou d’une maladie de surcharge.

1er temps fort : une campagne radio du 6 au 17 novembre pour inciter la population à se faire dépister dans les structures de soins de la Direction de la santé pendant la semaine du 13 au 17 novembre.
2nd temps fort : une série de teaser diffusée sur les réseaux sociaux pour inviter la population à venir bouger et s’informer dans le parc Paofai pour la EA’ttitude nocturne le vendredi 17 novembre à partir de 17h00.