Remise de diplômes aux aides-soignants de la promotion 2017


Le Président Edouard Fritch, en présence du ministre des Solidarités et de la santé, Jacques Raynal et de la Directrice de la santé, Laurence Bonnac-Theron, a remis, jeudi matin, les diplômes des aides-soignants de la promotion 2017.

L’institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault pour les besoins du Pays dispense en effet depuis 2010 la formation aide-soignant. Organisée en 49 semaines sur une durée 11 mois, cette formation délivre un diplôme d’aide-soignant.

L’enseignement dispensé est composé d’enseignements théoriques et cliniques. L’enseignement théorique est assuré et coordonné par Marie-Christine Timau et Patricia Teaniniuraitemoana, infirmières formatrices. En outre, des professionnels dans les divers domaines de la santé et du médico-social interviennent dans l’enseignement et apportent leur expérience et leur connaissance.

Pour l’enseignement clinique, une étroite collaboration existe avec divers établissements sanitaires et médico-sociaux du Pays et du secteur privé. Dans une démarche d’amélioration continue de la formation, l’encadrement des élèves sur les lieux de stages est effectué depuis trois ans par des aides-soignants formés au tutorat par l’Institut de Formation des Professions de Santé Mathilde Frébault.

Pour obtenir leur diplôme, les élèves de cette promotion ont dû ainsi valider l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier. La promotion 2017, comporte 20 diplômés, dont 19 boursiers et un de la promotion professionnelle du CHPF (Centre hospitalier de Polynésie française). Les lauréats boursiers ont été affectés pour 15 d’entre eux dans les services du CHPF et cinq pour la Direction de la Santé. Depuis la mise en œuvre de la formation en 2010, huit promotions de 160 élèves ont pu bénéficier de la formation dont 135 boursiers du Pays.

Source: La Présidence