Dossier de presse

Enquête GSHS menée en Polynésie française

Résumé:

Ce rapport présente les résultats de la première enquête mondiale « The Global school-based student health survey » (GSHS) menée en Polynésie française par le Ministère de la santé et le Ministère de l’éducation en 2016.

Cette enquête a été menée dans le premier trimestre 2016 dans 32 établissements de la Polynésie française, auprès de 3 216 adolescents répartis dans 187 classes. Une série de 83 questions était posée permettant de récolter des indicateurs et des informations de qualité sur les comportements et les facteurs qui influencent la santé des jeunes, tels que la situation familiale, l’alimentation, l’activité physique, l’obésité, l’hygiène corporelle, la santé mentale, la santé sexuelle, les addictions et les blessures involontaires.

Quelques résultats de cette enquête sont à noter. Parmi les élèves polynésiens âgés de 13 à 17 ans :

  • 43% sont en surpoids dont 20% au stade d’obésité
  • 46% déclarent boire des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par jour
  • 93% déclarent se brosser les dents au moins une fois par jour
  • 42% des élèves déclarent être en position sédentaire au moins trois heures par jour
  • 26% ont consommé du tabac ; 44% ont consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours ; 29% déclarent avoir consommé de la drogue au moins une fois dans leur vie
  • 26% déclarent avoir manqué les cours sans permission au moins un jour au cours des 30 derniers jours
  • 15% ont été agressés au moins une fois au cours des 12 derniers mois
  • 14% ont envisagé sérieusement de se suicider au cours des 12 derniers mois
  • 50% utilisent un préservatif

Dans la mesure du possible, ce rapport offre une comparaison des résultats avec les autres territoires francophones du Pacifique et la France métropolitaine. Enfin, ce rapport conclut avec des recommandations pour chacun des thèmes évoqués, conformément au Schéma d’organisation sanitaire 2016-2022, au Schéma de prévention et de promotion de la santé 2018-2022, à la charte de l’éducation et au plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique pour la famille.