L’allaitement: le fondement de la vie 

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée tous les ans partout dans le monde pour encourager les femmes à allaiter leur bébé.

En Polynésie française, un programme pour la promotion de l’allaitement maternel et d’une nutrition saine chez le jeune enfant existe depuis 1996. Celui-ci propose des lignes directrices pour guider les acteurs du domaine en vue de promouvoir, atteindre et maintenir les meilleurs taux d’allaitement.

Une enquête réalisée en 2011 montre que seule une mère sur trois poursuit l’allaitement maternel au-delà de trois mois et que le taux d’allaitement maternel exclusif à six mois est de seulement 21%.

Cette situation amène la Polynésie française à se doter pour 2015-2020 d’un programme pour continuer la promotion de l’allaitement maternel avec deux objectifs:

1 – Sensibiliser la population aux bienfaits de l’allaitement maternel

2- Développer des environnements favorables à l’allaitement

Ainsi, chaque année, dans le cadre de la semaine mondiale de promotion de l’allaitement maternel, la Direction de la santé met en place un programme d’actions visant à informer le grand public des bienfaits de l’allaitement maternel et à encourager les futures mères à allaiter leur futur enfant.