Les écoles primaires de Maharepa et de Teavaro de Moorea ont été récompensées du label « école en santé » par les experts de l’OMS.

« On apprend mieux lorsqu’on est en bonne santé. Lorsqu’on apprend mieux, cela favorise la santé. L’éducation et la santé sont indissociables ». Dr. Desmond O’Byrne, Promotion de la santé, Prévention et surveillance des maladies non transmissibles, OMS

Le label « école en santé » est parti du constat que les problèmes de santé constituent un obstacle à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Pour qu’un enfant apprenne de manière efficace, il doit être en bonne santé, capable de se concentrer et bénéficier d’un état affectif satisfaisant. Dans cette optique, les écoles qui s’attachent à promouvoir la santé peuvent favoriser la santé de leurs élèves aussi activement que l’apprentissage.

Le label « école en santé » est un projet qui souhaite inciter les écoles primaires à développer des actions « santé » grâce à la créativité et l’entraide des élèves et à l’appui du corps enseignant, des services du pays, de la commune, des associations, des parents d’élèves, etc…

En particulier, 10 actions « Santé » étaient attendues de la part des neuf écoles primaires de Moorea qui ont participé pour obtenir le label. Ces actions devaient s’inspirer de la lutte contre le tabac, l’hygiène corporelle, l’alimentation saine et équilibrée, la lutte anti vectorielle, le tri des déchets, la propreté, l’inclusion de tous, le patrimoine culturel et l’offre de soins à l’école.

Deux écoles primaires de Moorea, Maharepa et de Teavaro se sont vu décerner le label « école en santé » de l’Organisation Mondiale de la Santé et ont reçu pour leurs efforts un chèque de 380 000 cfp.

À terme, le souhait ultime et idéal serait la pérennisation et l’adoption de ce projet par l’ensemble des écoles primaires de Polynésie.