Le séminaire des cellules de promotion de santé à Huahine

La direction de la santé a organisé un séminaire rassemblant toutes les cellules de promotion de santé (CPS) de Polynésie française sur l’île de Huahine du 3 au 7 décembre 2018.

L’objectif principal était de renforcer la stratégie communautaire pour lutter contre la filariose lymphatique à Huahine. D’autres objectifs ont été de mettre en place un regroupement des agents des CPS, utiliser leurs compétences dans le cadre de la création d’un plan d’action en partenariat avec les forces vives de Huahine et discuter de la mise en place d’un comité local de santé.

Depuis 2010 des campagnes de mise à disposition de comprimés associées à la prise observée directe (POD), ont été déployées dans tous les archipels. Cependant, une enquête d‘impact a montré que malgré une amélioration significative, les objectifs fixés par l’OMS n’ont pas encore été atteints dans l’ensemble du pays. Ainsi, la lutte contre la filariose lymphatique doit-elle continuer à Huahine et à Tahuata aux îles Marquises.

L’organisation du séminaire des CPS à Huahine a permis de regrouper plusieurs participants autour d’un objectif commun : les élus communaux, l’administrateur des îles sous le vent, les représentants des différents services du pays (éducation, environnement, agriculture…) et la population.

Durant toute la semaine, plusieurs actions ont été réalisées :

Le 1er jour ont eu lieu des séquences d’animation sur l’intelligence émotionnelle et des ateliers de team-building pour renforcer la cohésion de l’équipe « Te mau aito ha’a rau no te ea ».

Le 2ème jour a été présenté le contexte de la filariose et des résultats de la POD à Huahine, la situation environnementale locale, le concept de modernisation des soins de santé primaires – concept île en santé et comité local de santé – ainsi qu’un rappel des différentes phases d’une action communautaire. L’après-midi, a été élaboré en groupe, un questionnaire pour collecter les informations afin de dégager des pistes d’actions favorables à la baisse du portage filarien.

Le 3ème jour, le questionnaire a été soumis aux référents des populations de sept districts et l’analyse des données a été effectuée en fin de journée, dans laquelle ont été définies les grandes lignes du plan d’action.

Le 4ème jour, le plan d’action a été validé par les partenaires de Huahine, puis s’est déroulé des réunions publiques pour restituer les résultats du questionnaire et le plan d’action.

Le 5ème jour, ont été présentés les résultats au conseil municipal de la commune, le principe de la création du comité local de santé de Huahine avec la perspective d’un projet de délibération pour sa création, puis la présentation du calendrier des événements 2019 et une discussion autour des perspectives en promotion de la santé.

Au final, les objectifs fixés lors de ce séminaire ont été atteints de manière générale. Aussi, à travers ces divers travaux, les cellules de promotion de la santé ont démontré leur expertise en matière de promotion de santé. La première journée sur l’intelligence émotionnelle a permis de développer la cohésion d’équipe, la collaboration et la productivité qui ont été les clés de réussite de ce séminaire.

Il mérite d’être souligné le soutien très fort de Herehui THUNOT, Tavana hau des ISLV, l’implication dynamique du maire Marcelin LISAN et de la première adjointe au maire Tania TEREMATE, la participation active de Manutea LEROI et Mathias ELLACOTT du centre d’hygiène et de salubrité du pays avec celle du personnel du centre médical de Huahine et l’investissement des agents de cellules de promotion de santé.