Article

Larguez les amarres ! Cap vers de nouvelles habitudes de vie !

« Les trois séjours thérapeutiques de rupture prévus en 2019 ont pour objectif d’éloigner les jeunes de leurs automatismes de vie, notamment la consommation quotidienne de cannabis, et de leur offrir de nouveaux repères, de nouvelles expériences sportives, culturelles, relationnelles enrichissantes et valorisantes. »

Camille RIMOND, psychomotricienne du CCSAT - Direction de la Santé

Du 18 au 21 février 2019, un groupe de sept adolescents, âgés entre treize et dix sept ans, accompagnés par la psychomotricienne du Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie (CCSAT-Direction de la Santé) et trois éducateurs du service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se sont rendus sur la presqu’île de Tahiti. Le séjour avait pour mission d’apprendre à mieux vivre ensemble et de rompre avec la consommation de drogues.

Ce projet a demandé une longue préparation en amont. Les jeunes ont participé à plusieurs ateliers de prévention des addictions, de prévention de la violence, et de temps de cohésion. Sur le plan médical, les jeunes ont eu une consultation avec un médecin du CCSAT afin d’évaluer leur problématique et amorcer un suivi. Les parents ont aussi été associés à ce projet, en s’investissant dans le suivi médical, en étant présents à la réunion de présentation et en signant avec leur enfant une « Charte de bonne conduite ».

L’apprentissage de la voile a été l’activité principale du séjour ; les jeunes ont appris à naviguer sur des catamarans hobie cat. Ce sport demande en effet une capacité d’attention, un respect des consignes, de la coordination et de la cohésion. Les avaries climatiques ont créé quelques situations de stress où les nerfs ont été mis à rude épreuve ! Aussi bien pour les jeunes que pour l’équipe encadrante ! Ces situations tendues mais aussi cocasses ont contribué à renforcer la cohésion de l’équipe, ainsi que la bonne ambiance !

Cette complicité s’est confirmée sur le lieu d’hébergement, mis à disposition gracieusement par la Paroisse Protestante de Taravao. En effet les tâches du quotidien étaient assurées par tous et les veillées étaient propices aux échanges : ukulele, chants, jeux, visionnage de films…

Au terme du séjour, tous les jeunes étaient enthousiastes et souhaitent renouveler l’expérience. Ce sera chose faite car deux autres séjours sont prévus cette année. En effet, cette action s’inscrit dans la continuité pour permettre aux jeunes de réfléchir à leurs habitudes et apporter du changement dans leurs attitudes et leurs consommations.

« On s’est fait de nouvelles amitiés, on a fait du sport, ça nous a plu, c’était top…c’était bien, on a hâte de recommencer ». Témoignage d’un adolescent.

« Les points positifs c’est qu’il est moins renfermé, avant il était tout le temps dans son coin, il s’énerve moins, il s’emporte moins parce qu’avant il fallait se ménager sur ce qu’on allait lui dire, il s’énervait facilement, là ça va mieux. Il y a plus de discipline… ». Témoignage d’une mère.

Un grand merci aux partenaires qui ont participé et/ ou subventionné ce séjour : la paroisse protestante de taravao, le Lion’s club, les jus « Rotui » et le club nautique de la baie de Phaëton de Taravao.