Article

La 2ème édition du Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI) se tiendra les 28, 29 et 30 mars 2019 à la Maison de la Culture sous le thème des sens et des émotions.

Créé en 2017, le Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI) est un village pédagogique biennal, de 3 jours porté et organisé par Manihi LEFOC de ASAE Conseil. Il a été créé afin de promouvoir une façon de s’alimenter et de consommer plus respectueuse de la santé des individus et de l’environnement tout en valorisant la richesse de la culture polynésienne. La seconde édition du VAI s’annonce ainsi toute aussi riche que la première, et accueillera de nouveaux experts locaux et étrangers, proposera de nouvelles animations et expériences sensorielles, et mettra en avant les récentes initiatives pour une alimentation saine et durable.

En 2019, le VAI va s’animer autour de la thématique « des sens et des émotions » qui sera déclinée à travers chacun des espaces et chacune des animations, à destination de la communauté des professionnels mais aussi du grand public, et ce, avec des objectifs bien précis :
• Donner du sens à ce que nous mangeons et à la façon dont nous le consommons.
• Découvrir l’influence de nos sens dans notre rapport à l’Alimentation.
• Comprendre le lien étroit entre nos émotions et notre comportement alimentaire.
• Créer des émotions en cuisine au service d’une alimentation locale, saine et durable.

Une conférence de presse a eu lieu ce lundi 25 mars 2019 à laquelle les différents partenaires du VAI ont pu s’exprimer. Le Ministère et la Direction de la santé s’investissent pleinement à la mise en œuvre de cette seconde édition. Ils soutiennent une nouvelle fois cette initiative financièrement et déploient de nombreux professionnels de santé qui ont été formés à l’animation d’expériences sensorielles brèves et d’ateliers du goût, notamment par leur renforcement des compétences psycho-sociales en matière d’éducation au goût chez les enfants. Ainsi deux agents du département des programmes de prévention, seize agents des cellules de promotion de la santé et deux agents de l’hygiène scolaire assureront lors du VAI :

  1. l’animation d’expériences sensorielles brèves et de certaines sessions d’ateliers du goût ;
  2. l’animation du débat à la fin de la projection du film documentaire Sugarland. Ce film est proposé aux visiteurs gratuitement ;
  3. l’animation d’un atelier sucre qui a pour objectif de sensibiliser sur la haute teneur en sucre des sodas et d’informer sur le sucre caché en incitant à lire les étiquettes alimentaires ;
  4. l’animation d’un stand d’information pour présenter les actions proposées par les agents de prévention de la DS dans les archipels en lien avec l’alimentation.

De plus, le Ministère de la Santé et de la Prévention accompagne aussi financièrement et techniquement le projet de l’expérience pilote des classes du goût. Il a débuté en septembre 2018 et se déroule dans 2 classes de CM1/CM2 (une à l’école Pamatai à Faa’a et l’autre à l’école Tamahana à Arue). Cette expérience consiste notamment en :

  • la réalisation de séances d’éducation au goût ;
  • la sensibilisation et l’implication des parents ;
  • la participation des restaurants scolaires (information du personnel de cuisine).

Plan du VAI