Article

Les Cellules de Promotion de Santé (CPS) de Polynésie française se regroupent à Tahiti pour renforcer leurs compétences psychosociales et développer de nouvelles actions.

La Direction de la santé a organisé un regroupement rassemblant toutes les CPS de Polynésie française sur Tahiti. Ce regroupement qui se déroule en deux temps a débuté à partir du 26 février 2019 et se terminera au Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI) le 30 mars 2019.

Chaque année, le regroupement des cellules se fixe des objectifs à atteindre. Pour l’année 2019, il est question de renforcer les compétences psychosociales des agents, de les impliquer dans les programmes de santé élaborés par les référents et de réfléchir en groupe à de nouvelles actions à mettre en place durant l’année à destination de la population. Le regroupement des CPS est d’une importance considérable dans l’amélioration des méthodes de travail et l’acquisition de compétences pour les agents, et ce afin de mieux accompagner et informer la population dans leurs archipels respectifs.

Le regroupement des CPS a démarré dans le vif du sujet, les agents ont assisté à la conférence de Mme Nathalie RIGAL sur l’éducation au goût chez les enfants tenue le mardi 26 février 2019. Une petite formation était ensuite prévue pour les former à l’animation d’expériences sensorielles en vue de leurs participations au Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI). Du mercredi 27 février au vendredi 1er mars, les CPS ont actualisé leurs connaissances sur les programmes de santé concernant l’alimentation, les activités physiques et les addictions. Puis, ils ont travaillé ensemble à la mise en place d’actions concrètes dans un projet commun pour l’année 2019. Deux professionnels de santé du Centre de Consultations Spécialisées en Hygiène et Santé Scolaire (CCSHSS) ont également pris parti au regroupement.

Le mardi 26 mars 2019, les cellules de promotion de santé se sont penchées sur les programmes de santé liés aux maladies infectieuses telles que le RA’A, la tuberculose, les IST, la filariose, la dengue, etc… et ce jusqu’au 27 mars 2019. Le regroupement des CPS s’achève avec la participation des agents au Village de l’Alimentation et de l’Innovation sous la forme d’animation d’expériences sensorielles du 28 au 30 mars. Les CPS profiteront aussi du VAI pour présenter les actions qu’elles ont réalisé précédemment en lien avec l’alimentation.