Article

Le jeudi 4 avril 2019 s’est déroulée une réunion ayant pour objet d’optimiser la communication et la collaboration entre les élus locaux, les référents communaux et les services de santé. Par ce biais, le concept “village santé” était présenté.

De nombreux pays renforcent le partenariat entre le secteur de la santé et les organismes des administrations locales pour promouvoir localement des initiatives en faveur de la santé. Ainsi les partenaires se réunissent afin de mettre en évidence un constat concernant une thématique de santé publique avant de décliner des objectifs et des actions qui auront pour but de répondre à la/les problématique(s) ciblée(s).

Donner la possibilité à la population de se protéger et d’améliorer son état de santé qui est un défi majeur sur un plan mondial passe par l’engagement et les initiatives de tous. C’est pourquoi plusieurs regroupements comprenant la cellule de promotion de la santé de Tahiti-iti, les élus locaux et l’ensemble des partenaires ressources sont prévus prochainement. À terme, un comité local de santé verra le jour afin de pérenniser les actions à réévaluer et réadapter de façon continue et durable.