Article
Deux sessions de formation auprès des référents communaux pour la lutte antivectorielle sont organisées les 6 et 7 juin 2019 au Centre d’hygiène et de salubrité publique à Papeete.
La dengue de type 2 connaît une progression rapide sur l’île de Tahiti. La plupart des communes sont déjà touchées, et un accroissement rapide du nombre de personnes atteintes par la dengue est à prévoir. La lutte contre les moustiques vecteurs est préconisée pour tenter de ralentir l’épidémie. La recherche et l’élimination des gîtes à moustiques à tous les niveaux constituent l’aspect principal de cette lutte.
Les services des communes sont appelés à agir au niveau du terrain pour la lutte contre les moustiques par des actions contre leurs gîtes. Il pourra notamment être question très prochainement d’activer les plans communaux de sauvegarde.
Afin d’aider les communes à se préparer pour de telles opérations, la Direction de la santé propose, en concertation et avec la Direction de la protection civile, une séance de formation et de réponses aux questions, destinée à des référents pour la lutte antivectorielle (LAV) des communes. Ils seront ensuite amenés à former des agents de terrain et participer à l’organisation des opérations LAV de grande envergure et aux échanges avec les partenaires de l’État et du Pays.