Conference de Presse Tuberculose

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Ce mardi 25 juin s’est tenu au Fare Potee de la Direction de la santé à 14h00, la conférence de presse démarrant la campagne sur la tuberculose. Le Ministre de la santé, Jacques Raynal, la Directrice de la santé, Laurence Bonnac-Théron, la responsable du programme tuberculose, Marine Giard et la chargée de communication de la Direction de la santé, Pauline Niva ont présenté aux journalistes, l’évolution de la tuberculose, ses enjeux et quelles seront les actions menées pour lutter contre cette maladie.

Émergence de cas de tuberculoses multirésistantes

En Polynésie française, la maladie est endémique et 50 à 60 nouveaux cas sont déclarés chaque année. L’incidence (nombre de cas nouveaux) est restée stable au cours des dix dernières années, avec une moyenne de 19,6 nouveaux cas/100 000 habitants (soit en environ 50 cas/an). Chaque année, des décès dus à la tuberculose sont encore recensés en Polynésie. L’émergence récente de tuberculoses multirésistantes aux antibiotiques à Tahiti confirme la nécessité de renforcer la lutte contre cette maladie en Polynésie française. Le traitement de ces formes est plus compliqué, plus long, plus coûteux.

Les étapes du dépistage

Les sujets contacts à dépister sont les personnes qui ont passé du temps auprès de la personne malade, a fortiori dans un lieu confiné.

Le dépistage de la tuberculose nécessite plusieurs étapes, toutes importantes :

  • un interrogatoire à la recherche d’antécédents personnels ou familiaux de tuberculose, de signes de vulnérabilité et de signes cliniques évocateurs de tuberculose,
  • un examen clinique complémentaire si nécessaire,
  • une radiographie pulmonaire,
  • un test immunologique (test sanguin ou intradermo-réaction).

Le dépistage permet de savoir si le contact n’est pas infecté, s’il a une infection tuberculeuse latente (infection asymptomatique qui entraînera la maladie dans 1 cas sur 10) ou s’il est malade. Le dépistage est gratuit.

Une campagne pour relayer des messages forts sur la tuberculose

Le but de cette campagne est de sensibiliser les Polynésiens sur l’importance d’aller se faire dépister lorsqu’un professionnel de santé les contacte.

Les actions de communications ont déjà débuté. Du 19 au 24 juin, des publications « teasing » ont été diffusées sur les pages Facebook Direction de la santé et EA’ttitude pour éveiller la curiosité des Polynésiens autour d’une maladie inconnue et mystérieuse.

À partir d’aujourd’hui, la phase « révélation » est lancée, il s’agit de la diffusion d’un spot de 30 secondes en version française et tahitienne en TV, radio et réseaux sociaux. Des messages seront diffusés également sur les réseaux sociaux pour informer davantage la population.

Un livret dédié aux sujets contacts qui doivent se faire dépister a également été réalisé afin d’accompagner ces derniers au cours du dépistage.