Signature de la convention de collaboration de l'enquête STEPWISE 2019
Signature de la convention de collaboration de l'enquête STEPWISE 2019

Article

Ce vendredi 28 juin 2019, le Dr Laurence Bonnac-Théron, Directrice de la santé, et M. Hervé Varet, Directeur de l’Institut Louis Malardé, ont signé, en présence du Dr Jacques RAYNAL, Ministre de la Santé et de la prévention, une convention de collaboration pour le lancement d’une vaste enquête de santé publique sur les facteurs de risque des maladies chroniques en Polynésie française.

Cette étude repose sur le protocole standardisé (STEPS) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet de comparer les données de santé des différents pays, y compris de la région Pacifique. La dernière enquête datant de 2010, la Direction de la santé souhaite réactualiser les données. Sa réalisation est confiée à l’Institut Louis Malardé.

La nouvelle étude s’échelonnera sur les deux années 2019 et 2020. Elle débutera en septembre prochain et sera étendue aux 5 archipels. Le but est de dresser une cartographie précise des différents facteurs de risque à l’ensemble de la Polynésie française. En effet, les facteurs de risque sont les maladies de demain. La connaissance de ces facteurs est indispensable pour mettre en place les mesures de prévention nécessaires. La population polynésienne étant particulièrement exposée au risque de maladies chroniques.

Cette étude sera menée auprès de 4140 participants tirés au sort à partir de la base de données de l’Institut de la Statistique de Polynésie française (ISPF), en fonction de leur genre (féminin ou masculin) et de leur âge (entre 18 et 69 ans). Chaque participant sera visité à domicile par un enquêteur qui leur proposera :

  • de répondre à un questionnaire sur les habitudes de vie,
  • de réaliser des mesures anthropométriques des participants (poids, taille, tour de taille) ainsi que la tension artérielle,
  • de prélever du sang capillaire au bout du doigt pour la réalisation de la glycémie (taux de sucres dans le sang).

Une campagne de communication sera menée dans les communes concernées ainsi que dans les médias locaux afin d’informer la population sur les objectifs et le déroulement de l’enquête.

La réussite de cette étude sera possible grâce au concours des personnes identifiées. La Direction de la santé remercie ces personnes du bon accueil qu’ils réserveront aux enquêteurs.

Pour plus d’informations, le dossier de presse est consultable à l’adresse : https://www.service-public.pf/dsp/2019/06/28/presse-signature-stepwise-2019/