La Direction de la santé organise un séminaire sur l’éducation à la sexualité

Du 23 septembre au 4 octobre 2019 se déroulera un séminaire sur l’éducation à la sexualité organisé par la Direction de la santé dans les locaux de l’IFPS à Mamao. Il réunira des professionnels de santé et de l’éducation. Ce séminaire sera animé par deux experts du CRIPS Ile-de-France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes).

La Direction de la santé organise, du 23 septembre au 4 octobre 2019, un séminaire sur l’éducation à la sexualité. Deux experts du CRIPS Île-de-France, Mme Laura BELTRAN, psychologue et sexologue, et M. Benoît FELIX, formateur de professionnels de santé, fondateur du Cybercrips, seront présents pour renforcer les compétences des professionnels de santé et de l’éducation du territoire. En effet, le présent séminaire vise à :

  • Actualiser les connaissances des intervenants en éducation et promotion à la santé sexuelle.
  • Harmoniser et favoriser les pratiques s’inspirant du counseling et des techniques de la communication brève.

Il comportera trois temps forts :

  • Le regroupement de 60 professionnels.
  • Des rencontres avec les éducateurs des IIME accueillant des enfants et adolescents atteints de handicap.
  • Une conférence-débat « Sexualité et adolescence » animée par les experts et destinée aux professionnels de la santé, de l’éducation, du secteur social et de la jeunesse.

Les professionnels régulièrement formés à l’éducation à la sexualité

Depuis 2001, la Direction de la santé a mis en place plusieurs formations de professionnels sur cette thématique : de 2001 à 2009, formations de formateurs et des premiers professionnels relais ; en 2012, formation à la promotion à la santé ciblant l’éducation à la sexualité. Elle assure aussi la formation d’élèves relais.

Contribuer à la construction de la personne et à l’éducation du citoyen

L’éducation à la sexualité ou éducation à la vie affective et sexuelle consiste à apporter aux enfants, adolescents et adultes des connaissances, des compétences et des valeurs afin qu’ils accèdent à une sexualité libre, respectueuse, responsable et saine à la fois sur le plan physique, psychologique et social. L’éducation à la sexualité contribue ainsi non seulement à la construction de la personne mais aussi à l’éducation du citoyen.

Nous suivre