La Direction de la santé et la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire deviennent partenaires dans le développement et la valorisation des produits locaux

Le 20 septembre 2019, la Directrice de la santé, Dr Laurence Bonnac-Théron et la présidente de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Madame Yvette Temauri, ont signé une convention de partenariat. Elle permettra de favoriser la consommation des produits locaux par la population et d’assurer une cohérence des messages de prévention et de promotion de santé entre les deux entités.

Signature de la convention de partenariat DS et CAPL

Valoriser les produits locaux et l’adoption d’un mode de vie sain

La Direction de la santé et la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire poursuivent des objectifs similaires. En effet, leurs actions valorisent les produits locaux. Elles agissent aussi pour favoriser l’adoption d’un mode de vie sain. Pour apporter de la cohérence à leurs initiatives, elles ont décidé de s’unir et de collaborer en mettant en place une convention de partenariat. Cette dernière rendra plus efficace la diffusion des messages de prévention et de promotion de santé à destination de la population.

Des actions pour des comportements plus responsables

La Direction de la santé et la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire mènent depuis de nombreuses années des actions pour développer et valoriser les produits locaux. Ainsi, La Direction de la santé a :

  • adopté un « schéma de prévention et de promotion de la santé de la Polynésie française 2018-2022 ». Il vise, entre autres, à favoriser la consommation des produits locaux ;
  • lancé la campagne de communication « Préférez le Naturel ». L’objectif : interpeller la population sur sa consommation de produits sucrés et privilégier les fruits, des produits naturellement sucrés.

Parallèlement, la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire s’est inscrite dans la même démarche. Elle met en place différentes initiatives :

  • la charte d’engagement pour des bonnes pratiques relatives à la distribution des produits locaux issus de l’agriculture ;
  • la campagne « Manger Local ». Elle sensibilise les Polynésiens sur les bienfaits des produits du fenua.

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