La Direction de la santé ouvre le Forum « Santé au travail » sur la voie du bonheur

Le 03 octobre 2019, la Direction de la santé a lancé la 3ème édition du Forum « Santé au travail » à la Présidence de la Polynésie française. Près de 150 professionnels du secteur public et du privé étaient présents pour la santé et le bien-être des salariés et des agents administratifs.

Les professionnels du secteur public et privé au Forum

Le ministre de la Santé, Dr Jacques RAYNAL, a ouvert le 3ème Forum Santé au Travail, accompagné de la ministre de la Modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique, Tea FROGIER. Cet événement a permis de réunir les chefs d’entreprise, chefs de services administratifs, responsables des ressources humaines du secteur privé et public autour d’une volonté commune : la bonne santé des salariés et agents administratifs du Pays.

Cette année, différentes conférences ont été animées par des professionnels locaux et internationaux. Bruno COJAN, Ondine FRETÉ et Clément BOINOT du département des programmes de prévention de la Direction de la santé ont amorcé les échanges autour d’une présentation des enjeux et perspectives des démarches « Entreprise Active » et « Mon Administration Active ». Tekura YP SEUNG, chef du service prévention des risques professionnels de la CPS a présenté le fonds de prévention assurance maladie et les financements possibles pour des actions visant la santé au travail. Andre VOHI, à travers son concept « CPS Challenge » a démontré que le sport lorsqu’il est accessible à tous peut amener à des résultats considérables sur la santé et la motivation des salariés. Thierry TONNELIER, coach sportif spécialiste en sport santé, a exposé les méthodes pour encourager l’activité physique au travail et les bénéfices apportés. Les entreprises New Rest et la Banque de Tahiti, signataires de la charte « Entreprise Active » ont partagé leurs retours d’expérience suite aux actions entreprises auprès de leurs employées. Enfin, le canadien Pierre CÔTÉ, président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur, était l’invité d’honneur de ce forum afin d’offrir une ouverture inédite à la thématique de la journée : au-delà de la santé au travail, le bonheur au travail ! Il a ainsi abordé le concept de « l’Indice du Bonheur au Travail », qu’il a développé au Canada, visant à mesurer le niveau de bonheur dans les organisations et les entreprises.

Le bonheur c’est bien plus qu’un salaire que l’on gagne, c’est d’abord un milieu où l’on vit.

Pierre CÔTÉ, Président et fondateur de l'Indice du Bonheur au Travail

Dans l’après-midi, des ateliers d’échanges étaient proposés. Afin de mettre en pratique les enseignements tirés des conférences de la matinée, tous étaient invités à l’atelier d’échange autour des plans d’actions des entreprises et administrations. Aurélie THOREZ, co-fondatrice d’API ORA, a tenu un atelier pour susciter une réflexion autour de l’importance de redonner un sens aux démarches de santé au travail et aux actions qui en découleront. De plus, l’ergonomie était aussi à l’honneur à travers l’atelier de Coralie LABBE, architecte d’état HMONP – AIA architecture sur l’aménagement du lieu de travail et du bureau. En parallèle, des stands d’informations ont été tenus par le Centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie, l’association des diététiciens de Polynésie française et à la Direction de la jeunesse et des sports dans le but de sensibiliser sur les thématiques de l’addiction, l’alimentation et l’activité physique. Des posters des actions mises en œuvre par les Entreprises Actives et Administrations Actives étaient exposés afin de fournir des exemples de bonnes pratiques. Pour les intéressés, il était possible d’adhérer sur place aux démarches « Entreprise Active » et « Administration Active ». Enfin la Directrice de la santé, Dr Laurence BONNAC-THÉRON a clôturé le « Forum Santé au travail » par un discours de remerciements et d’encouragements envers ces entreprises et ces administrations qui accordent une place importante à la santé et au bonheur de leurs employés.

Pour rappel, « Entreprise Active » et « Mon Administration Active » sont des démarches visant la promotion de la santé des salariés et agents administratifs autour de l’adoption de saines habitudes de vie parmi lesquelles une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’activités physiques et l’accompagnement au sevrage tabagique. Il s’agit avant tout de favoriser la santé au travail par la mise en place, sur la base du volontariat, d’actions au sein des entreprises et des établissements publics afin de réduire les facteurs de risque des maladies liées au mode de vie.

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