« Mesdames et messieurs, chers polynésiens,

Le Président de la République vient de présenter une adresse à l’ensemble de la Nation à 9h00 ce matin heure locale.

Nous avons décidé avec le Président FRITCH, de nous adresser solennellement, ensemble à l’ensemble des Polynésiens.

Nous parlons à un moment où l’épidémie se propage à grande vitesse.

Dans le monde, de nombreux Pays ont fermé leurs frontières. Des mesures de confinement drastiques dans le monde ont été prises avec d’ores-et-déjà de nombreux morts. Le Président de la République a annoncé que l’Union européenne de fermer de l’espace Schengen.

Comme l’a indiqué le Président, nous sommes en guerre. En guerre contre cette épidémie qui s’est répandue dans le monde entier. Cela concerne l’ensemble du territoire nationale y compris les Outre-mer.

Le monde entier est confronté à une crise majeure. Pour cette raison, le Président a pris des mesures drastiques ont été prises sur l’ensemble du territoire : confinement à domicile, arrêt des activités commerciales, limitation des déplacements privés.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas à ce stade en PF. En effet, nous sommes encore au stade 1. Cela signifie qu’il n’y a pas de circulation massive du virus à l’heure actuelle au fenua. Le stade 2 consistant à freiner la propagation du virus. Mais il convient d’adapter nos postures.

Il nous faut agir en citoyen et ne pas céder à la panique ni au désordre.

Notre objectif commun est de sécuriser le territoire et de protéger l’ensemble des polynésiens, nous devons coût que coût devancer cette épidémie.

Aujourd’hui, nous restons à trois cas confirmés, il n’y a pas de nouveau cas.

D’ores et déjà et comme vous le savez nous avons pris très tôt un certain nombre de décisions fortes :

  • Contrôles sanitaires systématiques à l’accueil des arrivées internationales
  • Suspensions des autorisations de travail pour les ressortissants étrangers qui avaient séjourné dans des zones à risque
  • Enquête sanitaire poussée autour des cas confirmés
  • Suivi des personnes en provenance des zones à risque
  • Suspension dès le 11 mars de toutes activités de croisières. Je tiens à souligner, nous avons été les premiers des outre-mer à le faire et c’était essentiel.

Comme vous pouvez le constater la coordination entre l’État et le Pays pour gérer cette crise est constante. Elle est aussi essentielle, indispensable et la gestion de cette crise doit être plus que jamais l’affaire de tous.

Le Président de la République a annoncé des mesures nationales, j’ai pour charge de les adapter à la situation du territoire polynésien en liaison étroite avec les autorités du Pays.

Ainsi un certain nombre de mesures annoncées par le PR seront déclinées localement pour protéger au maximum notre fenua.

Il s’agit plus particulièrement de limiter tout risque de cas importé. Pour ce faire, il va être décidé de mettre en quatorzaine l’ensemble des passagers à l’arrivée internationale et cela être appliqué tout de suite à effet immédiat en Polynésie française.

Des adaptations seront nécessaires et nous aurons l’occasion d’en préciser les contours.

Nous devons également comme au niveau national, limiter absolument la circulation du virus, et donc des gens. Bien sûr, l’isolement géographique de la Polynésie et l’éloignement des archipels nous amènent à réfléchir sur la limitation de se déplacer.

Ainsi, une mesure d’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes est actée entre le Président FRITCH et moi même.

Et pour ce qui concerne les établissements recevant du public, il convient d’ores et déjà de limiter leur capacité d’accueil à 50% pour éviter les contacts rapprochés.

Nous allons également à prendre une décision en ce qui concerne les établissements scolaires.

Avant de laisser la parole au Président FRITCH, je voudrai rappeler que nous sommes en guerre et que c’est une guerre que nous pourrons gagner ensemble, que même si la Polynésie n’en est qu’au début de l’épidémie ; il faut se préparer à lutter tous ensemble pour nous protéger nos proches, les personnes les plus fragiles. C’est un engagement citoyen que je vous demande, un engagement citoyen qui permettra d’accompagner les mesures fortes décidées aujourd’hui.

Ces mesures sont contraignantes mais elles sont nécessaires et elles devront être respectées. Nous ferons en sorte qu’elles le soient.

Bien sûr, chaque fois, nous prendrons des mesures adaptées à la situation en fonction de son évolution. Il faut une riposte graduée, appliquée et réaliste.

Comme le Président de la République vient de l’indiquer le second tour des élections est reportée. Cette décision essentielle à notre vie démocratique s’applique sur tout le territoire. Dans ce contexte les résultats du 1er tour sont confirmés.

Je tiens à rappeler les mesures barrières qui sont les plus efficaces pour lutter contre la propagation de ce virus : se laver les mains, etc…. »