« Mes très chers Polynésiens,

Comme l’a indiqué le Haut-commissaire, nous sommes en guerre. La Polynésie n’est pas épargnée par ce virus qui n’a pas de frontière. A ce jour, à cette heure, je vous confirme que nous restons à trois cas confirmés qui sont suivis. Il n’y a pas de nouveau cas déclaré sur le fenua.

Des enquêtes sanitaires précises ont été très rapidement menées et je veux saluer ici le travail considérable et remarquable des professionnels de santé, c’est notre force et il faut préserver absolument notre offre de soin en limitant au maximum la propagation du virus sur notre territoire.

Comme nous venons de le dire, nous allons prendre de nouvelles mesures d’applicabilité immédiate.

Ainsi, tout passager en provenance de l’extérieur, sera placé en auto-isolement à domicile, ou a défaut dans des structures dédiées. Il sera indispensable de respecter cette quatorzaine, c’est la condition de notre protection. C’est un geste citoyen et je demande à chaque personne de strictement respecter les consignes données. Il en va de notre santé à tous.

Nous allons également fermer l’ensemble des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, université, en avançant à partir de mercredi après midi les vacances scolaires et donc pour une période de 3 semaines. Pendant cette période, j’en appelle à la responsabilité de tous pour protéger les personnes fragiles et notamment nos matahiapo. Les services du Pays et de l’Etat mettront tout en oeuvre pour que chacun puisse s’organiser et rester chez soi.

Nous allons réunir les compagnies aériennes et l’ensemble des professionnels du tourisme pour organiser le retour des touristes actuellement sur le territoire dans les meilleures conditions possibles. Il convient également de protéger la population dans les îles, c’est pourquoi, nous avons décidé de limiter les déplacements au seuls motifs familiaux et professionnels. Cette mesure pourra être adaptée dans le temps en fonction de l’évolution de la situation.

Toutes les mesures sont donc prises pour vous protéger. Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre compréhension mais aussi et surtout de votre vigilance et votre civisme.

Je vous le rappelle notre première protection c’est d’adopter les bons gestes, : se laver les mains, évitez les contacts rapprochés. Le coronavirus ne vole pas. Et seuls les contacts rapprochés sont dangereux.

Merci à tous »