Contexte

  • L’Organisation mondiale de la santé à déclaré une urgence de santé publique de portée internationale le 30/01/2020.
  • Un risque très élevé au niveau international a été a été déclaré le 28/02/2020.
  • La pandémie a été annoncée officiellement le 11/03/2020.

La situation en Polynésie française

Le premier cas confirmé en Polynésie a été prélevé le 10 mars 2020.

Situation au 25/03/2020 :

À ce jour, il y a aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 en Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés est de 25.

À ce jour 307 personnes ont été testées au nouveau coronavirus. Aucun nouveau “cas confirmés” n’est enregistré depuis hier. Sur les 32 personnes testées hier, aucune n’a été diagnostiquée positive au Covid-19.

Nous comptons toujours une seule personne hospitalisée.

Avancées des actions en faveur de la réponse sanitaire au niveau du Pays

Il est rappelé aux professionnels de santé du secteur libéral que le matériel de protection stratégique (gants, masques, gel hydro-alcoolique) est distribué dans une seule pharmacie par commune. La liste de ces pharmacies désignées est accessible auprès de chaque conseil de l’ordre selon la profession.

Par ailleurs, les actions de terrain mises en place et suivies par la cellule de crise ont porté hier et aujourd’hui sur la programmation d’une assistance psychologique dispensée au centre de confinement de Punaauia afin de répondre aux problématiques et questionnements des personnes mises en quatorzaine.

Des salles de catéchèse de la Mission ont été mises à disposition par des structures de santé mentale communautaire pour accueillir certaines personnes sensibles se retrouvant dépourvues de domicile.

Recommandations et conseils au public

Bien porter son masque Le coronavirus se transmet par les sécrétions respiratoires. Le masque doit être porté correctement pour permettre une protection efficace. Celui-ci doit être ajusté au visage pour couvrir la région : nez, bouche et menton.

A la maison, ne portez pas de masques sauf si vous êtes malade (toux, fièvre, éternuements, écoulement nasal).

Avant de prendre le masque, lavez vous les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes. Une fois que vous avez mis le masque, il ne faut plus le toucher.

Après avoir retiré le masque, vous devez vous laver les mains 30 secondes. Le masque doit être jeté immédiatement.

Numéro d’information pour répondre à vos questions 444 789

Télécharger le point de situation (français)
Télécharger le point de situation (tahitien)