3ème session de formation « DU infirmier en soins de santé primaire insulaire » – 2018

 

Le ministre de la santé et de la prévention, Jacques Raynal et la Directrice de la santé, Laurence Bonnac-Theron, ont ouvert  la 3ème session  de formation « DU infirmier en soins de santé primaire insulaire » qui a débuté lundi 28 mai 2018 au sein de l’université de la Polynésie française.

59 personnels infirmiers de la Direction de la santé exercent dans les centres de soins de santé primaire des archipels des Marquises, Australes et Tuamotu dont 13 en qualité d’infirmiers itinérants. Ces professionnels de santé ont mission d’offrir aux populations de ces communes insulaires les soins de santé primaires universels que sont : les consultations pour maladies courantes, le suivi et l’accompagnement des patients présentant une longue maladie, l’accueil et le conditionnement des situations d’urgence avant transfert, la protection maternelle et infantile, la mise en œuvre des programmes vaccinaux et de promotion de la santé notamment en milieu scolaire ainsi que des actions médico-sociales de terrain.

C’est pourquoi, au regard des missions multiples et complexes de ces infirmiers, la direction de la santé a mis en place en 2016 en collaboration avec l’Université de Polynésie française (UPF) et l’université de médecine de Bordeaux, un Diplôme Universitaire (DU) en soins de santé primaire insulaire. Ce DU se déroule sur 9 semaines, en alternance avec un enseignement théorique de 5 semaines composé de 5 unités d’enseignement et un enseignement clinique constitué de 4 semaines de stage, à réaliser à l’hôpital d’Afareaitu de Moorea. Cette formation universitaire, en lien avec les problématiques des infirmiers exerçant en milieu insulaire est ouverte prioritairement aux infirmiers ayant un projet professionnel lié à un exercice d’au moins trois ans au sein d’une subdivision santé des Archipels. Depuis 2016, 27  infirmiers ont bénéficié de cette formation universitaire.