ADDICTIONS

L’addiction est définie comme la dépendance physique et/ou psychologique à une substance ou à un comportement. La personne n’est plus en capacité de gérer sa consommation, elle est prisonnière du produit psycho actif ou d’un comportement qu’elle n’arrive plus à maîtriser.

Les addictions les plus répandues concernent le tabac et l’alcool qui sont des drogues légales. Ensuite le cannabis, la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse, l’ice. Les addictions liées à des activités sont la cyberdépendance (internet), les jeux vidéo ou encore les jeux d’argent.

QUESTIONS
Ressources
Références
QUESTIONS
Ressources
Références

VOS QUESTIONS

Le Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie propose sur son site internet des tests pour évaluer si votre consommation est problématique et présente des signes de dépendances.

De manière individuelle, on peut tenter de s’abstenir de consommer pendant un certain temps pour obtenir une auto évaluation concrète de sa dépendance. Si l’on ne ressent pas de difficulté particulière, on peut penser que l’on maîtrise sa consommation, mais cela ne signifie pas qu’elle est sans risque pour sa santé. Le cas contraire cette action peut amener à se poser des questions sur la place qu’occupe la drogue dans sa vie et qui rend si compliqué l’arrêt.

Une consommation problématique est une consommation qui engendre chez l’usager :

  • Des conséquences sur la santé physique et mentale
  • Des modifications du comportement avec parfois prise de risque (ex : conduite sous l’effet d’une drogue)
  • Des conséquences sur le plan financier et judiciaire
  • Des conséquences néfastes sur l’environnement familial, social et professionnel

Malheureusement, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de s’en rendre compte.

La prise de drogues peut s’arrêter chez certains consommateurs sans qu’il y ait recours à un suivi spécifique. Ainsi, l’individu peut puiser dans ses ressources internes et externes (famille, environnement…). Prendre appui sur son entourage est précieux. L’associer à sa décision peut aider à ne pas affronter seul les nombreux changements occasionnés par l’arrêt.

Si l’on ne parvient pas à arrêter, il est important de se faire aider par un professionnel spécialisé (médecin ou psychologue par exemple).

Au Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie, toutes les consultations sont gratuites, confidentielles et anonymes. Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous.

Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie
Direction de la Santé
Rue des Poilus Tahitiens (en face de l’imprimerie officielle)
Bp 611, 98713 Papeete
Polynésie française
Tél : (689) 40 46 00 67
Fax : (689) 40 46 01 72
Adresse mail : sat@sante.gov.pf
Facebook : Drogues et Addictions-Polynésie
Site internet : http://www.drogue-polynesie.com/

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et vendredi de 7h30 à 14h30

Vous pouvez également en discuter avec un personnel des Dispensaires – Centres médicaux des différents archipels ou votre médecin traitant. Ils sauront vous aider et vous orienter si besoin.

Vous êtes à la recherche d’autres contacts, l’annuaire complet de la Direction de la santé se trouve ici.

ACTUALITÉS

SUPPORTS

Vidéos

RÉFÉRENCES