Marché de travaux relatifs à la pose de dispositifs fixes d’amarrage dans les eaux intérieures des communes de Taiarapu-Ouest et Raiatea-Tahaa

La DPAM procède à une consultation pour un marché de travaux relatifs la pose de dispositifs fixes d’amarrage dans les eaux intérieures des communes de Taiarapu-Ouest et Raiatea-Tahaa

Déposez votre offre avant le lundi 7 avril 2025 à 11h00 (heure de Tahiti) par courrier ou en mains propres à l’adresse suivante :

Direction des Affaires Maritimes Polynésiennes

Fare Ute, voie M, n° 12, Immeuble SAT NUI

Adresse postale : B.P. 9005 – 98716  PIRAE  – TAHITI  – Polynésie française

Téléphone : (689) 40 54 45 00 Fax : (689) 40 54 45 04

Courriel : accueil.dpam@administration.gov.pf

Les documents relatifs à  la consultation sont téléchargeables ci-dessous :

01_RC AO 2025_02_MGT_DPAM

02_CCAP AO 2025_02_MGT_DPAM

03_CCTP AO_2025_02_MGT_DPAM Généralités

04_CCTP AO_2025_02_lot 1_MGT_DPAM Taiarapu Ouest

05_CCTP AO_2025_02_lot 2_MGT_DPAM Tahaa Raiatea

06_ANNEXES_DCE_AO 2025_02_MGT_DPAM

07_BPU AO_2025_02_MGT_DPAM

08_DQE AO_2025-02_MGT_DPAM

EC1_ AO 2025_02_MGT_DPAM_Acte d’engagement_Lot 1

EC1_AO 2025_02_MG_DPAM _Acte d’engagement_Lot 2

EC2 _AO 2025_02_MGT_DPAM_Agrément sous-traitant_Lot 2

EC2_AO 2025_02_MGT_DPAM_Agrément sous-traitant_Lot 1

LC1_AO 2025_02_MGT_DPAM_Lettre de candidature

LC1bis_AO 2025_02_MGT_DPAM_ Lettre de candidature pour un groupement

LC2_AO 2025_02_MGT_DPAM_Capacités du candidat

LC3_AO 2025_02_MGT_DPAM_Déclaration sur l’honneur

LC4_AO 2025_02_MGT_DPAM_Acceptation Sous-traitant_Lot 1

LC4_AO 2025_02_MGT_DPAM_Acceptation Sous-traitant_Lot 2

Questions et réponses aux opérateurs économiques : 

Tableau d’information – Appel d’Offres n°2025-02-MGT-DPAM – Marché de travaux relatifs à la pose de dispositifs fixes d’amarrage dans les eaux intérieures des communes de Taiarapu-Ouest et Raiatea-Tahaa.

Date
de la question
Date et heure de la publication sur le site Internet de la DPAM Questions posées dans le cadre de l’appel d’offres Réponses apportées
10/03/2025 – 7h26
(réponse au candidat – 11/03/2025 à 10h34)
11/03/2025 à 11h15 Dans le cadre de l’appel d’offre Travaux relatifs à la pose de dispostifs fixes d’amarrage à Taiarapu- Ouest et Raiatea-Tahaa,dans les CCTP, des 2 lotes:
1: Les schémas des lignes de mouillage  sont flous, est t’il possible d’en avoir une version plus nette?( nous n’arrivons pas à lire ce qui est écrit.
2: Dans le comparatif des types d’ancrage, il est mentionné que les ancres à bascules demandent une: maintenance accrue.
Pourriez vous nous dire pourquoi?
3:Etudes préliminaires ( chapitre 4), cette étude n’a pas été faite avec l’appel d’offre de l’année dernière?
4:Pour Tairapu Ouest, les tableaux des points GPS des mouillages prévu ne montrent pas les profondeurs pour chaque point.
Serait-il possible d’avoir cette précision?
1: Il est important de prendre le soin de télécharger l’ensemble des pièces jointes (393 fichiers) pour avoir accès à l’ensemble des annexes de ce marché.
2: En raison de sa conception, l’ancrage Manta Ray repose sur une large surface et peut être plus affecté par les courants marins et les mouvements du fond. Ces forces peuvent provoquer un léger mouvement ou déplacement de l’ancrage, surtout si le fond marin est mouvant ou s’il y a des perturbations naturelles (glissements sous-marins, etc.). Cela nécessite une surveillance régulière pour s’assurer que l’ancrage reste stable.
Ce type d’ancrage est souvent fabriqué à partir de matériaux métalliques (comme l’acier) qui peuvent être sujets à la corrosion en milieu marin. Le contact continu avec l’eau salée peut accélérer la dégradation des matériaux, et une surveillance régulière est nécessaire pour vérifier la présence de corrosion et effectuer des réparations ou des remplacements.
La grande surface et la conception particulière de l’ancrage Manta Ray, combinées aux facteurs environnementaux (comme la corrosion, l’encrassement biologique et l’usure par les courants), peuvent entraîner une usure plus rapide de l’ancrage, ce qui nécessite une surveillance et un entretien plus réguliers pour assurer sa durabilité.
3:Des études préliminaires ont bien été réalisées en amont, cependant il est necessaire de faire de nouvelles études. C’est pourquoi, dans le chapitre 4 du CCTP général, il est écrit « Dans le cas où les zones de mouillage n’auraient pas été étudiées en amont. Il est nécessaire de réaliser une étude d’avant-projet afin de définir le type d’ancrage adapté et leurs localisations spécifiques »
4:L’ensemble des données, ainsi que le tableau des points GPS des mouillages et leur profondeur est présent en annexe.
Il est important de prendre le soin de télécharger l’ensemble des pièces jointes (393 fichiers) pour avoir accès à l’ensemble des annexes de ce marché via SwissTranfert : https://www.swisstransfer.com/d/f7898f8f-17b1-4c84-9cc3-70527ca2883e
11/03/2025 – 8h38
(réponse au candidat – 11/03/2025 à 10h34)
11/03/2025 à 11h15 Il y a des format que mon ordinateur le reconnais pas, juste pour savoir si dans les annexes il y a les résultats des essais de lançage? Je vois bien la nature du fond, mais pas les profonfondeurs d’enfoncement réussies. Le marché met à disposition l’ensemble des données terrain nécessaires au dépôt d’une offre, incluant les bathymétries, ainsi que la nature du sol et du sous-sol. À noter que les documents sont fournis sous différents formats (SIG, DWG, SHAPEFILE). Il est donc essentiel de pouvoir lire l’ensemble des fichiers afin d’assurer une compréhension complète du marché.
13/03/2025 – 7h20 (réponse au candidat – 13/03/2025 à 10h25) 13/03/2025 à 15h15 (plaforme Lexpol) Je trouve une incohérence que vous pouvez me confirmer ou non.
-DANS LE DOSSIER ANNEXE LOT 2
l’image Apooiti.jpg figure 4 mouillages écolo et 5 mouillages corps morts.DANS LE DOSSIER LOT 2-cartes points Tahaa Raiatea.pdf, je ne trouve pas ApooitiIDEM DANS le doc 05_CCTP_AO_2025_02_lot 2_MGT DPAM Tahaa Raiatea.pdf
Dans le tableau 5 synthèse des types d’amarrage par zone, page 7, il ne figure pas Apooiti
Nous vous confirmons qu’il y a bien une coquille dans le LOT 2.

Les annexes transmises comprennent l’ensemble des études réalisées initialement.

Il a bien été arbitré, à posteriori de l’étude de faisabilité, tel que défini dans le fichier « cartes points Tahaa Raiatea.pdf », que la zone d’Apooiti ne fait finalement pas partie des zones concernées par la pose de dispositifs fixes d’amarrage dans le présent marché.

Les éléments du fichier « cartes points Tahaa Raiatea.pdf » sont confirmés.

13/03/2025 (réponse au candidat – 13/03/2025 à 15h11 13/03/2025 à 15h15 (plateforme lexpol) Je ne trouve pas les résultats des essais de lançages qui me permettrons de déterminer le modèle d’ancre à poser ainsi que sa profondeur de fonçage dans le sol afin de répondre aux résistances à l’arrachage préconisées. Pour le LOT 1 :
Les résultats des essais de lançages ne sont pas détaillés dans les annexes. Ci-dessous les résultats :
OUTUTAATA (face IFREMER)
– hauteur d’eau : 19m
– nature des fonds : sable
– résultats du sondage : 3m
HAITAMA
– hauteur d’eau : 15m
– nature des fonds : sablo vaseux
– résultats du sondage : 3m
Pour le LOT 2 :
Vous avez bien accès aux lançages dans les annexes du marché dans le dossier du DCE : « LOT_2_FICHES  PONGEURS _VF_21032024 ».
30/03/2025 – 15h23 (réponse au candidat – 31/03/2025 à 10h33) 31/03/2025 à 10h54 (plaforme Lexpol) Les informations sur le corps mort donnent un volume de 4M3 pour un poids de 10 tonnes ( au sec)
D’après Archimede il devrait recevoir une poussée verticale de bas en haut de 4 tonnes  lui donnant un poids en immersion de 6 tonnes ( 10-4)
Avec des essais d’arrachements de (10 tonnes pendant 30 minutes). Il y a un delta de 4 tonnes, à moins que l’effet de succion soit = à 4 tonnes , le CM risque fort de décoller…
Confirmez vous le volume et le poids du CM?
Nous confirmons que le dimensionnement des corps morts est bien celui précisé dans le CCTP.
À noter qu’aucun test de traction à 10 tonnes n’est requis sur les corps morts
01/04/2025 – 13h29 (réponse au candidat – 02/04/2025 à 10h31) 02/04/2025 à 15h54 (site internet de la DPAM) 1/ Concernant les études préliminaires indiquées au CCTP dans le cadre de la faisabilité, nous avons bien noté que celles-ci incluent des données de nature du substrat permettant l’installation d’ancrages écologiques, mais aucunement en terme de qualité (celle ci s’évalue habituellement par des essais géotechnique normés appelés : angle de frottement, cohésion du substrat, masse volumique, granulométrie et sédimentologie)  assurant de la capacité du substrat à reprendre l’effort induit par le navire amarré sur l’ancrage écologique.
Pourriez vous nous transmettre les éléments d’évaluation de la qualité du substrat réalisés au droit des dispositifs de mouillages prévus sur ces ancrages écologiques vous ayant permis de vous assurer que la mise en place des ces ancrages dit écologiques définis au 3.7.2 du CCTP au points définis seront conformes aux conditions de test envisagées.

Autrement dit, comment seront réglés les ancrages écologiques installés conformément au CCTP du marché et dont le test n’aura pas été concluant. Mais également nous confirmer que la substitution de cet ancrage écologique par un corps-mort afin de répondre au cahier des charges sera bien pris en travaux supplémentaires.

2/ Par ailleurs concernant ces tests à l’arrachement et afin d’éviter toute notion subjective laissées à l’initiative du maître d’oeuvre pour la validation ou la  non validation du dispositif,  il n’est intégré dans le CCTP aucune notion d’acceptabilité de tassement du substrat ou de retrait de l’ancrage lors des tests à l’arrachement qui par nature de l’ancrage écologique est induit sur une durée de 30mn.
Pourriez vous nous transmettre ces éléments d’évaluation afin qu’il n’y aucune notion subjective lors de ces tests à l’arrachement.

3/ Au CCAP,  au chapitre 02.02, il est indiqué que le mémoire technique est non contractuel et 05.12 il est indiqué des pénalités pour non respect du mémoire technique. Ces deux points sont antagonistes, pourriez vous clarifier.

4/ Concernant les études d’exécution indiquées au CCTP, pourriez vous définir clairement par le menu, la nature des études d’exécution attendues, (dimensionnement,calcul, justification montée de charge, note d’hypothèse). Cette notion est très peu développée et ne permet à l’entreprise de savoir ce qui est attendu et d’en provisionner le coût

1) Il n’existe pas plus de données que celles fournies au DCE.
Il appartient au candidat de proposer une ancre écologique de caractéristiques suffisantes pour offrir une résistance à la traction conforme aux exigences du CCTP. Le titulaire aura à apporter la démonstration que le matériel proposé a des caractéristiques dimensionnelles et structurelles permettant d’atteindre l’objectif défini au marché. Cette démonstration pourra être apportée par exemple par la réalisation d’ancrage(s) test(s).
Dans le cas d’un ancrage isolé qui se révèlerait problématique au milieu de plusieurs autres ancrages conformes, ce cas isolé devra immédiatement être signalé au maitre d’œuvre. Le titulaire devra alors apporter la démonstration de la bonne mise en œuvre de son ancrage. Une mesure palliative sera décidée par le maitre d’œuvre après analyse des éléments présentés par le titulaire et éventuels compléments. Cette mesure, si elle fait l’objet de travaux supplémentaires sera rémunérée par application des prix existants au bordereau des prix unitaires ou d’un prix nouveau en cas de prestation non prévue au marché. Dans tous les cas, l’entreprise ne pourra prétendre au règlement de quelque prestation supplémentaire qui n’aurait été au préalable demandée par le maitre d’œuvre.

2/ Il appartient au candidat de préciser dans son mémoire technique les caractéristiques du modèle d’ancre qu’il propose. Il précisera également la remontée de l’ancre à laquelle il faut s’attendre lors de l’armement de cette dernière.

3/Les matériaux proposés par l’entreprise devront faire l’objet d’une validation spécifique au travers des fiches de demande d’agrément, soumises au VISA durant la période de préparation du chantier.
Pour autant, les méthodes et moyens annoncés par le candidat dans son mémoire technique doivent être mis en œuvre. Ce document, remis lors de la réponse à l’appel d’offres et pouvant être mis à jour pendant la préparation du chantier, décrit les procédures spécifiques permettant de maîtriser les contraintes du projet. Il détaille notamment :
La gestion du phasage et l’enchaînement des tâches ;
Les précautions et méthodologies visant à éviter la pollution du milieu terrestre et marin ;
La méthodologie de contrôle qualité en cours d’exécution ;
La gestion du planning ;
La gestion des aléas météorologiques.
Ainsi, si le mémoire technique ne constitue pas un engagement contractuel sur les fournitures proposées, les méthodes et moyens décrits doivent être respectés. Les pénalités mentionnées au chapitre 05.12 du CCAP sanctionnent donc un éventuel non-respect des engagements méthodologiques pris par l’entreprise dans son mémoire technique, ce qui n’est pas contradictoire avec son caractère non contractuel sur les fournitures

4/ Le chapitre 4 du CCTP décrit ce qui est attendu. Le document intitulé 13 – Lot 2 – Liste de points Tahaa Raiatea précise ce qui est demandé pour chacun des ancrages.