Dossier de presse

Octobre rose: dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans les pays développés comme  dans les pays en développement.

Son incidence progresse du fait d’une plus longue espérance de vie.

Le dépistage du cancer du sein est une mesure efficace pour toutes les femmes âgées de 50 ans et plus. Ce programme permet à ces  femmes de bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans. L’objectif étant de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie.

En Polynésie française, la mise en place du programme de dépistage intensifié du cancer du sein, a permis une augmentation du taux de participation. Ainsi au début du programme (2003-2005), le taux de participation au dépistage intensif était de 26,4 %, pour passer en 2013 à 29,6 % et 36,8% en 2017.

En 2014, le cancer du sein est la 2e cause de mortalité par cancer chez la femme en Polynésie française (32 décès, soit un taux de mortalité standardisé sur la population mondiale de 21,4/100 000 habitants), après le cancer du poumon (39 décès, taux de mortalité standardisé monde de 27,2/100 000). On a dénombré 144 nouveaux cas de cancer du sein.

Le mois d’octobre, dit « Octobre ROSE » est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et donne lieu à l’organisation de grandes manifestations dans le monde entier.  Il est consacré au soutien et à l’hommage aux femmes atteintes de cancer du sein, sous le symbole du ruban rose.

Téléchargez le dossier de presse