Les polynésiens ont participé en grand nombre aux actions mises en oeuvre par la Direction de la santé dans la semaine du 12 au 18 novembre dédiée à la prévention contre le diabète.

Le diabète est une maladie chronique aux conséquences graves, qui s’installe sans faire de bruit et qui ne guérit pas. En Polynésie française, l’Atlas du diabète estime que 22,9% de la population est touchée,  soit près de 45 000 personnes de 20 à 79 ans. La Direction de la santé pour sa campagne de prévention 2018 a mis l’accent sur la prévention et le dépistage précoce du diabète.

Toutes les structures de santé de Polynésie française se sont mobilisées permettant à tous de trouver un lieu d’information et de dépistage près de chez eux.

De nombreuses activités autour du thème du diabète ont étés organisées par la même occasion :

  • Au Centre de la Mère et de l’Enfant à Hamuta, un stand de dépistage accueillait les arrivants et une petite marche dans le quartier fut lancée pour initier les mamans à l’activité physique.

  • Au dispensaire de Paea puis à Papara, la Cellule de Santé de Tahiti Nui a organisé durant toute la semaine des ateliers cuisines en famille pour mieux s’alimenter et des activités sportives comme le Ori Tahiti no EA et le Fitness en partenariat avec la mairie de Papara.

  • À Moorea, sur la plage de Temae a été inaugurée la journée « Run and Bike » Bouge ton corps, des stands d’information et de dépistage ont étés mis en place autour de l’île.

  • Le 16 novembre 2018 s’est tenu à Faaite, situé au Tuamotu, la journée du Diabète. L’opération a réuni plus de 90% de la population, et la journée paramédicale, qui s’est déroulée dans le centre administratif de l’île, a ainsi rencontré un succès indéniable. Elle a commencé par des activités réparties sur plusieurs ateliers : la danse traditionnelle (tamure marathon), la danse moderne, le fitness, la musculation, le cross fit, le tire à la corde pour les enfants. Le programme s’est ensuite traduit par un dépistage. Et pour terminer cet évènement, une dégustation sur des plats équilibrés faits à base de poisson, de fruits et légumes de l’île.

Mercredi 14 novembre a eu lieu la projection gratuite du film « Sugarland » au cinéma Majestic.

Le film australien « Sugarland » dénonce de manière convaincante et humoristique la présence des sucres cachés dans les aliments que l’on achète au quotidien et les effets que la consommation excessive de sucre entraîne sur le corps et l’esprit. 240 polynésiens étaient au rendez-vous témoignant d’un véritable intérêt envers la problématique. À la fin du film, les professionnels de santé, Dr Maire Tuheiava, Dr Sébastien Nunez, Anaelle Paupier et Taimai Maamatuaiahutapu ont répondu aux nombreuses questions des spectateurs.

L’Opération Caddie Santé fut lancée vendredi 16 et samedi 17 dans les grandes surfaces de Tahiti, tels que Carrefour Arue, Faa’a, Taravao et Hyper U Pirae.

Le Caddie Santé consistait à présenter aux arrivants un caddie qui contenait des produits bons pour la santé afin d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Les animatrices et animateurs remettaient également un livret de recettes saines et équilibrées à faire chez eux. Le livret est mis à disposition en téléchargement ici ou sur la page Facebook de Diabète en Polynésie.

EA’ttitude Healthy Night Fever, une soirée de folie !

Enfin, la semaine polynésienne de la prévention contre le diabète a inauguré la 5ème édition de la fameuse soirée EA’ttitude. Là encore, les polynésiens sont venus nombreux prendre part aux activités phares comme les cours collectifs de fitness ou bien les sessions RPM, le Yoga ou bien de nouvelles activités comme le Qi Gong, la marche nordique, l’aviron ou le surfset Fitness. Au parc « Tahua Autonomie » de Paofai, les participants ont pu se dépasser tout au long de la soirée mais aussi s’initier aux sports de combat et à la danse hip-hop et breakdanse. Les professionnels ont eux aussi eu leurs lots d’épreuves grâce aux challenges inter-entreprises et inter-administrations. Plus d’informations et toutes les photos sont disponibles sur la page Facebook EA’ttitude.