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Deux classes-pilotes de 2nde s’apprêtent à suivre des séances sur la gestion des émotions au lycée Samuel Raapoto.

« Être mal dans sa tête génère des comportements défavorables pour se maintenir en santé et en état de bien-être »
DR TEROROTUA – Chef de service CCHSS (Centre de consultations spécialisées en hygiène et santé scolaire)

Agir sur le mal-être des élèves

Apprendre aux jeunes à gérer leurs émotions et leur faire développer des compétences psychosociales, ce sont les objectifs du projet initié par le lycée Samuel Raapoto suite au constat dressé par l’étude du « Global School-based Student Health Survey » 2016 :

  • 13% des jeunes polynésiens âgés de 13 à 17 ans se sont sentis angoissés ou déprimés la plupart du temps,
  • 14,4% ont envisagé sérieusement de se suicider,
  • 43% des jeunes sont en surpoids, 44% ont bu de l’alcool
  • 29% déclarent avoir consommé de la drogue.

Le lycée Samuel Raapoto a également mené une enquête en interne démontrant une cohérence avec les résultats du GSHS 2016.

Un programme riche en apprentissages sur soi et sur autrui

Avec l’aide de deux infirmiers du Centre de Consultations Spécialisées en Hygiène et Santé Scolaire (CCSHS), plusieurs ateliers ont étés préparés selon une approche ludique et participative pour l’élève.

Deux classes-pilotes composées d’élèves de 2nde développeront leurs compétences psychosociales au rythme d’une séance par semaine à travers l’utilisation d’outils fabriqués par les intervenants, le visionnage de vidéos, et les échanges qui se feront.

Ce projet permettra aux élèves de reconnaître leurs émotions, de les comprendre, de les accepter et de gérer les manifestations physiques qui leur sont rattachés. Ils apprendront à verbaliser leurs besoins non satisfaits et prendre le recul nécessaire pour trouver la ou les solutions à leurs problèmes. Ils pourront déceler les signes d’un possible mal-être chez un camarade, développer l’empathie, le respect, la cohésion et l’entraide.

Les élèves présenteront la roue des émotions qu’ils auront fabriquée avec leurs propres mots et expériences pendant la journée portes ouvertes de l’établissement.

À terme, ce projet souhaite bénéficier à tous les lycéens. Les compétences et outils développés serviront à des séances futures.