Article

Depuis décembre 2018, 6 écoles de Moorea ont reçu le label « école en santé » et participent activement à la promotion de la santé et à la protection de l’environnement au sein de leurs établissements.

Le projet « école en santé » prend de l’ampleur.

  • Le projet « école en santé » a démarré en 2016, par l’écriture d’un argumentaire en partenariat avec la circonscription scolaire et les directeurs d’établissement de Moorea. Il a été présenté à tous les enseignants des écoles entre 2017 et 2018.
  • En 2018, les écoles de Teavaro et de Maharepa ont reçu le label « école en santé » par des experts de l’OMS.
  • En 2019, 4 écoles volontaires, Haapiti maternelle, Haapiti élémentaire, Papetoai et Maatea ont également obtenu le label. Toutes ont répondu aux 10 critères attendus par la mise en place et le travail avec le comité de Santé de l’école.
  • 4 écoles restantes se préparent pour l’année scolaire 2019-2020.

Un des objectifs est de faire bénéficier cette démarche dédiée à l’amélioration de la santé des enfants à toutes les écoles de Polynésie française. Les volontaires qui souhaiteraient candidater au label « école en santé » ont la possibilité de faire une demande auprès de la Direction de la santé.

Un projet pilote mobilisateur.

Les enjeux du projet « école en santé » sont importants pour nos enfants en matière de santé, de bien-être et de réussite scolaire. Il sollicite la participation des élèves, du corps enseignant, des parents d’élèves, des autorités compétentes et de partenaires extérieurs. En amont du projet, une convention de partenariat avait été signée par le ministère de la santé, le ministère de l’éducation, la commune de Moorea-Maiao et l’association « Les petits princes d’Aimeho ».

Pour en savoir plus sur les interventions de la circonscription pédagogique de Moorea-Maiao et la commune de Moorea-Maiao, un reportage est disponible sur la page Moorea attitude.

Suite à cette première année expérimentale, un bilan du projet sera dressé. Il s’agira d’évaluer l’atteinte des objectifs à moyen et long terme et d’envisager les réajustements pour l’année suivante.