La Direction de la santé lance sa campagne Octobre 2019

La Direction de la santé a organisé vendredi 27 septembre 2019, une conférence de presse pour présenter aux médias, la campagne Octobre Rose 2019. Le Ministre de la santé, Dr Jacques Raynal, la Directrice de la santé, Dr Laurence Bonnac-Théron, la Présidente de la ligue contre le cancer, Patricia Grand, la Présidente d’Amazones Pacific, Anne Haiti-Perrault, la responsable de la structure de gestion du dépistage des cancers, Carole Lafargue et la chargée de programme de santé, Anne-Claire Pin ont exposé les enjeux de cette campagne ainsi que les nombreuses actions prévues pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein.

Article Octobre Rose 2019

Octobre Rose, une mobilisation mondiale

Chaque année, le mois d’octobre est l’occasion de soutenir les femmes atteintes de cancer du sein et de sensibiliser la population autour de ces problématiques. Il s’agit d’un mouvement mondial qui existe depuis 1985. La Polynésie française, à travers la mission du Ministère de la santé et à travers le travail des associations, des acteurs de la santé et des partenaires institutionnels du public et du privé, organise une grande mobilisation dans le but de sensibiliser, d’informer l’ensemble de la population du Pays et de soutenir les femmes. Cette année encore, Octobre Rose donne rendez-vous à la population dès le 1er octobre 2019.

Le cancer du sein dans le monde et en Polynésie française

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. Il est responsable en 2018 de 627 000 décès, soit presque 15% des décès liés aux cancers chez les femmes. Les cancers du sein se développent après l’âge de 50 ans dans 80% des cas. Dans les pays où le dépistage du cancer du sein et les traitements sont disponibles, le taux de survie après 5 ans dépasse les 80%. En France, la survie nette à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué entre 2005 et 2010 s’élève à 87% (92% pour les femmes de 55 à 74 ans). Plus le cancer est détecté tôt, plus le taux de survie est important : 99 % pour un cancer du sein détecté précocement et 27% pour un cancer métastasé. En Polynésie française, le cancer du sein est également le cancer le plus fréquent chez la femme avec en moyenne 135 nouveaux cas par an. Il est la deuxième cause de décès par cancer chez la femme.

Le dépistage du cancer du sein en Polynésie française

Un programme de dépistage intensifié du cancer du sein a été institué en novembre 2003 et modifié en 2019 (loi du pays n°2019-17 APF du 13 juin 2019 portant modification de la délibération n°2003-173 APF du 6 novembre 2003 instituant un dépistage gratuit des cancers gynécologiques). Il permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans révolus de bénéficier gratuitement tous les 2 ans d’une consultation de dépistage auprès d’un radiologue conventionné avec la Direction de la santé. Au cours de cette consultation de dépistage sont réalisés un examen clinique des seins et une mammographie, le tout pris en charge à 100% par la Direction de la santé.

Le programme de dépistage a pour objectif de réduire la mortalité due au cancer du sein et la lourdeur des traitements liée à une prise en charge tardive. En 2018, 5 251 femmes ont réalisé une mammographie de dépistage, soit un taux de participation de 31%.

Afin d’augmenter ce taux de participation, insuffisant pour espérer une diminution de la mortalité, la loi du pays n° 2019-17 APF du 13 juin 2019, applicable au 31 juillet 2019, introduit la prise en charge de l’échographie mammaire, lorsqu’elle s’avère nécessaire dans le dépistage. La Direction de la santé prend en charge l’échographie à 100 %, à travers l’instauration d’un forfait échographie-mammographie de dépistage. Tous les sites de mammographie de Polynésie française participent au dépistage.

Le dépistage du cancer du sein en pratique

En savoir plus

Cancer du sein
Article loi du pays n°2019-17
0%
taux de participation au dépistage
0%
des cancers se développent à partir de 50 ans

Nous suivre

La Direction de la santé lance une campagne cross-média

L’objectif est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans révolus à se faire dépister en les sensibilisant à l’importance du dépistage et en les informant des nouvelles modalités de prise en charge dans le cadre du dépistage du cancer du sein en Polynésie française. Le message : « prends soin de toi et de ta santé, fais ta radio titi » reste le message principal pour l’édition Octobre Rose 2019. Tout au long du mois d’octobre, la campagne sera diffusée à la télévision, à la radio ainsi que sur les réseaux sociaux. Le ruban rose, symbole de ce grand mouvement, sera partagé et porté par de nombreux acteurs du public et du privé. Il permettra d’ouvrir le dialogue et de mobiliser autour de ces problématiques.

Un concours pour soutenir la cause et promouvoir le dépistage du cancer du sein

Moment fort de cette grande campagne de communication, l’action « Tous concernés, tous en rose » se déroulera le 28 octobre 2019. Ce mouvement est l’occasion de mobiliser toute la population autour d’une journée « en rose ». Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un accessoire ou autre apprêt, la population est invitée à porter du rose.  À l’occasion de cette action, le public sera invité à poster une photo autour du message : « Participe à promouvoir le dépistage du cancer du sein et propose ta vision de la mobilisation Octobre Rose 2019 en Polynésie française. La photo gagnante apparaîtra dans le magazine Fenua Orama.

Programme des actions et événements de la campagne Octobre Rose

Îles du vent

Tahiti Nui :

Des espaces d’information et d’affichages se tiennent durant tout le mois d’octobre dans les 11 dispensaires de l’île. Des groupes de parole sont organisés en partenariat avec le dispensaire de Paea.

Tahiti Iti :

  • 12 octobre : Stand d’information à Carrefour Taravao.
  • 17 octobre : Informations aux médecins généralistes de Tahiti Iti sur le dépistage du cancer du sein à l’hôpital de Taravao.
  • 21 au 25 octobre : Ateliers d’informations grand public à la cellule de promotion de la santé de Taravao.
  • 27 octobre : Marche à Taravao en partenariat avec les associations.

Moorea :

  • Séances de sensibilisation auprès des femmes référentes des paroisses qui a leur tour informeront toutes les femmes de Moorea.

Îles sous le vent

Les séances de sensibilisation sont organisées en partenariat, les services publics et associations.

  • 1-2 octobre : Séance de sensibilisation à la mairie de Bora Bora.
  • 3 octobre : Séance de sensibilisation à l’Intercontinental Le Moana Bora Bora.
  • 4 octobre : Séance de sensibilisation à l’Intercontinental Thalasso and Spa Bora Bora.
  • 5 octobre : Séance de sensibilisation à l’Intercontinental Thalasso and Spa Bora Bora.
  • 16 octobre : Séance de sensibilisation à Uturoa, Stade territorial: promotion de l’activité physique (saut en sac, tennis, etc.), ukulele, tressage, projections de films, ateliers préparation et dégustation des produits locaux, etc.
  • 23 octobre : Atelier d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein lors du “Matete Fenua” à Raiatea.
  • 24 octobre : Démonstration, ateliers culinaires et sensibilisation à Raiatea.
  • 26 octobre : Atelier d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein lors du « Matete Fenua » à Raiatea.
  • 29 octobre : Atelier de sensibilisation du cancer du sein à Patio, Taha’a.
  • 1er novembre : Atelier de sensibilisation du cancer du sein à Patio, Taha’a.

Archipels de la Polynésie française :

Australes :

Des ateliers et actions de sensibilisation auront lieu sur chaque île : danse, marche, porte à porte, bar santé et autres activités seront proposés pour sensibiliser le plus grand nombre.

Tuamotu-Gambier :

Des séances de sensibilisation et de promotion du dépistage du cancer du sein sont prévues à Makemo et aux Gambier, puis à Hao en novembre.

Marquises Nord :

Les séances de sensibilisation sont organisées en collaboration avec les associations.

  • 25 octobre : Journée Octobre Rose à l’hôpital Louis Rollin (Nuku Hiva) décoration de l’hôpital avec un ciel de parapluies roses, stands d’informations générales, stands de produits locaux, etc.
  • 26 octobre : Journée Octobre Rose à Taiohae : stands d’informations, prévention des facteurs de risque, activités sportives et culturelles (porteurs de fruits), flashmob, color run, danse traditionnelle, etc.
  • D’autres séances de sensibilisation sont prévues à Ua Pau et Ua Uka.

Marquises Sud :

  • 12 octobre : Séance de sensibilisation à Fatu-Hiva.
  • 19 octobre : Séance de sensibilisation à Hiva Oa (Atuona, vallées Taaoa et Hanaiapa).
  • 26 octobre : Séance de sensibilisation à Tahuata.
  • Des séances de sensibilisation sont prévues dans les vallées de Hanapaoa, Nahoe et Puamau.

Associations et partenaires de l'Octobre Rose

Comité de Polynésie française de la Ligue contre le cancer

  • Sensibilisation au dépistage du cancer du sein auprès du personnel de Air Tahiti et Air Tahiti Nui. Vente de t-shirts dans les supermarchés.
  • 4 et 5 octobre : Sensibilisation à Bora Bora.
  • 20 octobre : Journée de sensibilisation au CHPf.

Amazones Pacific

  • 7 au 12 octobre : Exposition sur le thème du cancer du sein à la Maison de la culture (vernissage le 8 octobre).

Conseil des femmes

  • 19 octobre : Grand bal de l’association en soutien à Octobre Rose.

Fédération Polynésienne de rugby

  • 2 octobre : Soutien Octobre Rose – Initiation Beach Rugby dans le parc Aorai Tinihau, Pirae.
  • 9 octobre : Soutien Octobre Rose – Initiation Beach Rugby dans les jardins de Paofai, Papeete.
  • 18 octobre : Soutien Octobre Rose – Match international rugby féminin Tahiti-Rapa Nui.

Compagnies aériennes

  • Tout au long du mois d’octobre, le personnel au sol et naviguant des compagnies aériennes, Air Tahiti et Air Tahiti Nui, porteront le ruban rose.